Surrender of Surface Agreements

Table of contents

Overview

Reclamation of surface leases and the surrender of surface agreements are approved by IOGC in consultation with the First Nation. Companies must reclaim the agreement area and submit environmental documentation to IOGC. Refer to the Environment section of the business cycle. Once the reclamation has been approved, companies must submit surrender documentation to IOGC to surrender all or part of the agreement area.

Process to Reclaim Rights of Way

For the reclamation of rights of way, please contact the Manager, Environment.

Process to Reclaim Surface Leases

For information, please view Reclamation of Surface Leases in the Environment section of the Business Cycle.

Process to Surrender Surface Agreements

After necessary reclamation approvals have been given, lessees may apply for surrender of surface agreements. Surrender documents will not be accepted beforehand.

Companies are required to provide IOGC with four executed originals of either the Surface Memorandum of Surrender or Surface Memorandum of Partial Surrender form. Execution must be under corporate seal or with a witness and an affidavit of execution. Alternatively, if an attorney is executing, and a Power of Attorney has not been previously registered with IOGC, two original Power of Attorney documents are required (in addition to using a witness and an affidavit of execution).

Fees are not charged for full surrender requests. For a partial surrender, a $25 administration fee, payable to the Receiver General for Canada, must be submitted to IOGC along with the four executed originals of the Subsurface Memorandum of Partial Surrender form.

IOGC reviews all surrender requests in consultation with the First Nation.

If the company is not in default under the contract, the Regulations, or a direction made under the Regulations, IOGC will process and execute the surrender application. Land descriptions and rents involving partial surrenders will be automatically amended once the partial surrender has been approved. A Band Council Resolution is required to approve any facility or infrastructure remaining on the lease.

Companies are required to continue paying annual surface lease rents until the surrender has been approved. Rents paid in advance will not be refunded. Annual rents for an area remaining in a lease that has been partially surrendered will be no less than $100.

Pursuant to the Regulations, a company that is in default of any part of the Regulations or contract on reserve lands may not surrender the contract or any part of it. IOGC will not approve these surrender applications.

After execution of surrender application, IOGC will send a letter to the grantee confirming the surrender.

A guide to complete an IOGC Memorandum of Surrender (MOS) or Memorandum of Partial Surrender (MOPS) can be found at the end of the Reclamation and Surrender Application.

Date modified:

Remise en état des sites et renonciation à des ententes de superficie

Table des matières

Vue d'ensemble

La remise en état des terres louées à bail et la renonciation aux ententes de superficie doivent être approuvées par PGIC, en consultation avec la Première Nation concernée. L'entreprise doit remettre en état la zone visée par l'entente et soumettre à PGIC un examen environnemental. Consultez la section sur l’environnement dans le cycle des affaires. Une fois la remise en état approuvée, l'entreprise doit soumettre le document de renonciation à PGIC afin de renoncer complètement ou en partie à la zone visée par l'entente.

Procédure de remise en état des sites visés par les droits de passage

Pour de plus amples renseignements sur la remise en état des sites visés par les droits de passage, veuillez communiquer avec le gestionnaire de l'environnement.

Procédure de remise en état des sites visés par les baux de superficie

Pour obtenir des renseignements à ce sujet, consulter le document Remise en état des sites visés par les baux de superficie dans la section Environnement du Cycle des affaires.

Processus de renonciation à un bail de superficie

Les locataires concernés peuvent présenter une demande de renonciation à un bail de superficie une fois les approbations requises obtenues. Les documents de renonciation ne seront pas acceptés à l'avance.

L'entreprise doit déposer auprès de PGIC quatre originaux dûment signés du Mémorandum de renonciation - superficie ou du Mémorandum de renonciation partielle - superficie. La signature doit être accompagnée du sceau de l'entreprise ou se faire en présence d'un témoin qui produira un affidavit. Ou encore, si un avocat est chargé de la signature et qu'aucune procuration n'a été enregistrée auprès de PGIC, deux originaux de la procuration doivent être présentés, et la signature doit se faire en présence d'un témoin qui produira un affidavit.

Il n'y a pas de frais pour les demandes de renonciation complète. Des frais d'administration de 25 dollars sont exigés pour chaque demande de renonciation partielle. Ces frais sont payables au Receveur général du Canada et doivent être soumis à PGIC avec les quatre originaux dûment signés du Mémorandum de renonciation partielle - superficie.

PGIC examine toutes les demandes de renonciation en consultation avec la Première nation concernée.

PGIC traitera la demande de renonciation et en prendra acte si l'entreprise n'a pas enfreint l'entente ou le Règlement ni manqué aux obligations que lui confère ladite entente. Les descriptions foncières et les frais de location qui sont concernés par une renonciation partielle seront automatiquement modifiés une fois que cette dernière aura été approuvée. Une résolution du Conseil de bande est requise pour l'approbation de toute installation ou de toute infrastructure restant sur le site visé par le bail.

Les entreprises doivent continuer de payer les loyers annuels des baux de surface jusqu'à l'approbation de la renonciation. Les frais de location payés à l'avance ne seront pas remboursés. Les frais annuels de location des terres visées par un bail qui a fait l'objet d'une renonciation partielle seront d'au moins 100 dollars.

Aux termes du Règlement, une entreprise qui a enfreint le Règlement ou l'entente ne peut renoncer complètement ou partiellement à cette entente. Le cas échéant, PGIC n'approuvera pas cette demande de renonciation.

Une fois la demande de renonciation approuvée, PGIC fera parvenir au titulaire concerné une lettre confirmant la cession du bail.

Guide pour remplir un mémorandum de renonciation ou un mémorandum de renonciation partielle de PGIC est disponible au demande de remise en état et de renonciation.

Un guide visant à remplir un mémorandum de renonciation ou un mémorandum de renonciation partielle de PGIC se trouve à la fin de la demande de remise en état et de renonciation.

Date de modification :