About IOGC

Indian Oil and Gas Canada (IOGC) is an organization committed to managing and regulating oil and gas resources on First Nation reserve lands. It is a special operating agency within Aboriginal Affairs and Northern Development Canada (AANDC).

IOGC is responsible for oil and gas on First Nation reserve lands across Canada, but only a handful of reserves exist north of the 60th parallel. Therefore, practically all of IOGC's work is south of the 60th parallel, with most of that in the Western Canada Sedimentary Basin.

IOGC's general responsibilities are to:

  • identify and evaluate oil and gas resource potential on Indian reserve lands;
  • encourage companies to explore for, drill and produce these resources through leasing activity;
  • ensure equitable production, fair prices and proper collection of royalties on behalf of First Nations; and
  • secure compliance with and administer the regulatory framework in a fair manner.

IOGC operates pursuant to the Indian Oil and Gas Act and Indian Oil and Gas Regulations, 1995, as well as other relevant legislation and guidelines (see Acts and Regulations). Oil and gas activity on First Nation reserve lands depends on agreements involving First Nation band councils, oil and gas companies, and Indian Oil and Gas Canada.

Transcript: Who We Are and What We Do

V/O Narrator: Oil and gas on First Nation reserve lands has been regulated by the Government of Canada since before the 20th century. The Indian Minerals unit within Indian and Northern Affairs Canada was responsible for all oil, gas and mineral rights from the 1950s. The unit was split into East and West units in the 1970s. And, in 1987 Indian Oil and Gas Canada was established to manage oil and gas resources on reserve lands and to further First Nations efforts to manage and control their oil and gas resources.

Located on Tsuu T'ina Nation lands at the western edge of Calgary, Indian Oil and Gas Canada, or IOGC, is a special operating agency charged with the obligation to manage oil and gas resources on First Nation reserve lands. IOGC is completely funded by the Government of Canada and no fees are charged to First Nations.

The operations of IOGC are co-managed by the IOGC board, which includes members from First Nations, industry and the Crown. Indian Oil and Gas Canada currently manages oil and gas resources for more than 50 First Nations with active agreements.

IOGC is comprised of four primary units: The Executive Division, responsible for communications, policy and the First Nations Oil and Gas Management Initiative. The Production Division deals with engineering, geology, royalties and informatics. Land Division deals with negotiations, contracts and environmental protection. Planning and Corporate Services provides financial, administrative and human resources support to the organization.

Indian Oil and Gas Canada assists First Nations with all stages of resource management.

Prior to entering into any leasing agreement, Indian Oil and Gas Canada confirms that the land has reserve title and has been designated for oil and gas development by the First Nation, which allows IOGC to manage the resource.

IOGC assists the First Nation in the negotiation of subsurface agreements and ensures fair returns. IOGC drafts, issues and administers these agreements that allow companies to drill and produce oil and gas.

Companies with exploratory licenses have access to conduct seismic activity. An environmental assessment is required as part of the license application. IOGC monitors environmental performance throughout the development and production cycle.

Once a company decides they want to drill a well, a surface agreement is required. This provides companies with the right to construct surface facilities such as well sites, access roads and to construct pipelines. IOGC along with the First Nation ensures that the mandatory environmental assessment meets standards before granting surface lease or right-of-way agreements.

Companies must submit a provincial well license to the First Nation and IOGC prior to drilling. IOGC collects data from drilling operations for statistical and other purposes such as interpreting the geology under the reserve.

All aspects of oil and gas production are monitored by IOGC throughout the life cycle of the well; from drilling to abandonment. IOGC ensures that sound environmental standards are maintained and that royalties are accurately calculated and collected.

A company must obtain written permission from IOGC, in consultation with the First Nation, prior to abandoning a well. IOGC checks the well for additional production possibilities.

When companies are finished with subsurface agreements, they must give back, or surrender, the subsurface rights. IOGC reviews surrender requests in consultation with the First Nation. If the company is not in default of any part of the regulations or lease agreements IOGC will execute the surrender.

Before a surrender of surface agreements is granted, the company must abandon any wells, remove any facilities, conduct remediation if necessary and reclaim the area. Surrenders are granted following inspection with the First Nation and confirmation that the reclamation is satisfactory.

All revenues collected by IOGC on behalf of First Nations throughout the agreement life cycle are placed in regional trust fund accounts. This includes all bonuses, rents, considerations and royalties. First Nations can apply to Aboriginal Affairs and Northern Development Canada to access their moneys for community projects and other uses. IOGC is responsible for receiving, depositing and transferring the moneys into these accounts.

With more than 70 staff, about half of whom are of Aboriginal descent, IOGC is committed to delivering excellence in service. There are opportunities in many areas of the oil and gas industry and IOGC offers good salaries in combination with a comprehensive benefits package. IOGC promotes work-life balance and offers flex time options.

You may also be interested in:

Au sujet de PGIC

Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC), organisme de service spécial qui relève des Affaires autochtones et du Nord Canada (AANC), engagé à gérer et de réglementer l'exploration et l'exploitation des ressources en pétrole et en gaz naturel qui se trouvent sur les terres des réserves des Première nations.

PGIC est responsable du pétrole et du gaz que l'on trouve sur les terres des réserves des Première nations d'un bout à l'autre du Canada, mais seul un petit nombre de ces réserves sont situées au nord du 60e parallèle. Pétrole et gaz des Indiens mène donc pratiquement toutes ses activités au sud de cette limite, principalement dans le bassin sédimentaire de l'Ouest canadien.

Plus précisément, PGIC est chargé :

  • de déterminer et d'évaluer les ressources potentielles de pétrole et de gaz;
  • d'inviter les entreprises à mener des activités de prospection et de forage pour découvrir ces ressources, ainsi qu'à les exploiter, en louant les terres;
  • de s'assurer que la production est équitable, que les prix sont justes et que les redevances sont payées convenablement;
  • d'administrer le cadre de réglementation de façon juste et équitable et de s'assurer qu'il est respecté.

Les activités d'exploration et d'exploitation sont effectuées conformément à Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et au Règlement de 1995 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, et à d'autres textes de loi et guides pertinents (voir Lois et règlements). Les activités pétrolières et gazières menées sur les terres des réserves des Première nations dépendent des accords auxquels participent les conseils de bande des Premières nations, les entreprises pétrolières et gazières ainsi que Pétrole et gaz des Indiens du Canada.

Téléchargement : MP4 format (147 Mo)

Transcription: Notre organisme et notre travail

Les ressources pétrolières et gazières des terres de réserve des Premières nations sont régies par le gouvernement du Canada depuis le XIXe siècle. À partir des années 50, les droits pétroliers, gaziers et miniers des terres autochtones ont été placés sous l'administration de l'« Unité des ressources minérales des Indiens », organisme relevant d'Affaires indiennes et du Nord Canada qui a été scindé en deux sections régionales (Est et Ouest) dans les années 70. En 1987, un organisme désigné « Pétrole et gaz des Indiens du Canada » a été créé, avec pour mandat de gérer les ressources pétrolières et gazières des terres de réserve et de faciliter leur prise en charge par les Premières nations.

Pétrole et gaz des Indiens du Canada, ou PGIC, est un organisme de service spécial dont le siège est situé sur les terres de la Nation Tsuu T'ina, en banlieue ouest de Calgary. Il a pour mandat de gérer les ressources pétrolières et gazières des terres de réserve autochtones. PGIC est entièrement financé par le gouvernement du Canada et les Premières nations ne paient pas pour ses services.

PGIC fonctionne en régime de cogestion, sous la direction d'un conseil d'administration composé de représentants des Premières nations, de l'industrie et de l'État. L'organisation a actuellement des ententes de gestion avec plus de cinquante Premières nations.

PGIC comprend quatre grandes divisions : la Division exécutive, qui est chargée des communications, des politiques et de l'initiative de gestion du pétrole et du gaz des Premières nations; la Division de la production, qui s'occupe de questions d'ingénierie, de géologie, de redevances et d'informatique; la Division des terres, qui s'occupe des négociations, des contrats et de la protection environnementale; et la Division de la planification et des services ministériels, qui est chargée des finances, de l'administration et des ressources humaines.

Pétrole et gaz des Indiens du Canada soutient les Premières nations dans tous les aspects de la gestion de leurs ressources pétrolières et gazières.

Avant l'établissement d'un bail de concession pétrolière ou gazière, Pétrole et gaz des Indiens du Canada s'assure que les terres concernées sont bel et bien des terres de réserve et qu'elles ont été désignées par la Première nation concernée aux fins d'exploitation des ressources pétrolières et gazières. Cette Première nation autorise PGIC à gérer ces ressources.

PGIC assiste les Premières nations dans la négociation d'ententes d'exploitation souterraine et veille à ce que celles-ci génèrent un revenu équitable. L'organisation s'occupe de préparer, d'attribuer et d'administrer ces ententes qui permettent aux entreprises de procéder à des travaux de forage et d'extraction pétroliers et gaziers.

Les entreprises titulaires de permis d'exploration ont droit de passage pour leurs campagnes de sondages sismiques. Une évaluation environnementale est requise avec la demande de permis et PGIC est chargé de surveiller le rendement environnemental de l'entreprise tout au long de son cycle d'aménagement et de production.

Dès lors qu'une entreprise décide d'entreprendre des travaux de forage, elle doit conclure une entente pour pouvoir effectuer les travaux d'aménagement « de surface » requis tels que l'installation de puits, de routes d'accès et de pipelines. Avant d'accorder les baux de concession foncière et les droits de passage requis, PGIC et la Première nation concernée s'assurent que les résultats de l'évaluation environnementale répondent aux normes en vigueur.

Avant de procéder à leurs travaux de forage, les entreprises doivent fournir un permis provincial de forage à la Première nation et à PGIC. Ce dernier recueille les données de forage pour ses besoins d'information statistique et à d'autres fins, notamment pour l'interprétation des caractéristiques géologiques du sous-sol de la réserve.

Chaque aspect de l'activité de production pétrolière et gazière est suivi par PGIC tout au long du cycle de vie des puits aménagés, de leur forage jusqu'à leur fermeture. PGIC veille au respect des normes environnementales ainsi qu'à la conformité du calcul et de la collecte des redevances.

Une entreprise doit obtenir l'autorisation écrite de PGIC, en consultation avec la Première nation concernée, avant de procéder à la fermeture d'un puits donné. PGIC vérifie si le puits peut continuer d'être exploité productivement.

Lorsqu'une entreprise a terminé les travaux prévus par une entente d'exploitation souterraine, elle doit rétrocéder les droits souterrains afférents. PGIC examine la demande de rétrocession avec la Première nation concernée et s'il est établi que l'entreprise a respecté toutes les dispositions de la réglementation et toutes les conditions du bail de concession, PGIC autorise la rétrocession.

Avant d'autoriser la rétrocession d'un bail d'exploitation en surface, l'entreprise doit fermer les puits concernés et enlever les installations correspondantes, pour ensuite procéder aux travaux de restauration et de remise en état requis. La rétrocession est approuvée après inspection des lieux avec la Première nation et confirmation que les travaux de remise en état effectués sont satisfaisants.

Les revenus perçus par PGIC pour le compte des Premières nations dans le cadre des ententes sont versés dans des comptes fiduciaires régionaux. Ces revenus comprennent les primes, les loyers, les contreparties et les redevances perçus. Une Première nation peut demander à Affaires autochtones et Développement du Nord Canada que lui soit versé un certain montant pris sur son compte, pour l'exécution de projets communautaires ou à d'autres usages. PGIC est chargé de percevoir, de déposer et de transférer les sommes en question dans les comptes fiduciaires.

PGIC dispose d'un effectif de plus de soixante-dix personnes, dont la moitié sont d'origine autochtone, et met l'accent sur l'excellence et la qualité du service. Ses activités portent sur plusieurs aspects de l'industrie du gaz et du pétrole et il offre de bons salaires en plus d'un régime complet d'avantages sociaux. PGIC s'emploie à promouvoir l'équilibre vie-travail et offre un programme d'horaires flexibles.

Autres liens d'intérêt

Date de modification :