ARCHIVED - Update on the Modernization of the Act, Regulations, and Systems (MARS) - Volume 1, Issue 1

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

IOGC Quarterly Newsletter

In 2010-2011, work on the MARS project continued in several key areas:

  1. First Nation involvement and outreach,
  2. Refinement of an effective project plan, and
  3. Development of policy basis for new regulations

IOGC, in partnership with the JTC#1 and the IRC, continued its work on jointly reviewing and discussing each regulatory module as they are prepared by IOGC. The details of each module, or an overall strategic view of the regulatory amendment process, is then shared and discussed with individual First Nations. Given that we are still in the development phase of the modules IOGC is currently performing outreach to First Nations on an as requested basis. All First Nations with oil or gas production will have an opportunity to be fully engaged on these changes at various times in the process.

During the fiscal year, significant work was put into the refinement of an effective and achievable project plan. Some of the activities in this area include: modification of the project’s internal governance structure to coordinate activities in the multiple module areas, and securing expert assistance to guide in the building of skills and strategies to ensure the internal IOGC module teams are effective.

Progress was made regarding drafting of new regulations. In this process, IOGC is responsible for initiating and finalizing the policy basis for the new regulations, while the Department of Justice is responsible for translating that policy into regulations. The goal is to amend the regulations to establish a modern regulatory framework that enables IOGC to better deliver on its mandate through a clear, transparent, effective, fair, sustainable, efficient and easily administered set of rules. Milestones reached included the initial work being completed on all modules, including fact finding and strategic policy discussions. One regulatory module was completed this year. Several other modules are also in advanced stages, ready to be shared with First Nations and translated into regulations by the Department of Justice.

The involvement of the IRC and its members has been crucial to the process of modernizing the IOG Act and amending the Regulations and we are grateful for their support. IOGC anticipates that amended regulations will be ready for broad consultation with First Nations towards the end of 2012, with industry and provincial governments some time after that.

While the regulations are under development, IOGC is reviewing its internal business processes and mapping them out. The "current state", or how things are currently done, is now nearly 100% complete. The "design state", or how things could be done, including improvements to the current process, is about 30% complete and expected to be finalized by December of 2012. The third phase or "future state" will be completed once the regulations are closer to being finalized.

On the systems work stream, IOGC estimates to submit to Treasury Board its plan for a new computer system to support the new legislative and regulatory regime and revised business practices by December 2012.

A chart summarizing progress on the three project work streams is enclosed.

For further information, please contact IOGC at:

Indian Oil and Gas Canada
100 - 9911 Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB T2W 6H6
Phone: (403) 292-5625
Fax: (403) 292-5618

Date modified:

ARCHIVÉE - Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS) - Volume 1, numéro 1

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin trimestriel de PGIC

En 2010-2011, les travaux réalisés dans le cadre du projet MARS se sont poursuivis dans plusieurs secteurs clés :

  1. Mobilisation et sensibilisation des Premières Nations
  2. Amélioration d’un plan de projet efficace
  3. Établissement du fondement stratégique de la nouvelle réglementation

En partenariat avec le Comité technique mixte no 1 et le Conseil des ressources indiennes, PGIC a continué d’examiner conjointement chacun des modules de réglementation au fur et à mesure de leur élaboration et d’en discuter. Il fera ensuite part des détails concernant chacun des modules, ou une vue stratégique globale du processus de modification de la réglementation, à chacune des Premières Nations aux fins de discussions. Comme les modules sont encore à l’étape de l’élaboration, PGIC informe actuellement les Premières Nations à ce sujet, à leur demande. Toutes les Premières Nations productrices de pétrole et de gaz auront diverses occasions de participer pleinement à ces changements au cours du processus.

Au cours de l’exercice financier, PGIC a travaillé considérablement à peaufiner un plan de projet efficace et réalisable. Au nombre des travaux effectués, il faut noter la modification de la structure de gouvernance interne du projet en vue de coordonner les activités au sein des multiples modules ainsi que le recours à des experts pour orienter l’acquisition de compétences et de stratégies permettant de s’assurer de l’efficacité des équipes internes des modules de PGIC.

La rédaction de la nouvelle réglementation s’est poursuivie. Au cours de ce processus, PGIC doit établir et finaliser le fondement stratégique de la nouvelle réglementation tandis que le ministère de la Justice est chargé d’établir les dispositions réglementaires à partir de cette politique. Le but est de modifier la réglementation de manière à établir un cadre moderne de réglementation qui permet à PGIC de mieux s’acquitter de son mandat grâce à une série de règles claires, transparentes, efficaces, justes, durables, efficientes et faciles à administrer. Les jalons atteints comprennent les travaux initiaux réalisés en lien avec tous les modules, y compris l’obtention de renseignements et les discussions stratégiques en matière de politiques. Un module de réglementation a été terminé au cours de l’année. Plusieurs autres sont également avancés et prêts à être présentés aux Premières Nations et intégrés à la réglementation par le ministère de la Justice.

La participation du Conseil des ressources indiennes et de ses membres a été essentielle au processus de modernisation de la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et de modification du Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et nous leur sommes reconnaissants de leur appui. PGIC s’attend à ce que la réglementation modifiée soit prête aux fins de consultations générales avec les Premières Nations vers la fin de 2012 et avec l’industrie et les gouvernements provinciaux peu de temps après.

Pendant que la réglementation est en cours d’élaboration, PGIC examine ses processus opérationnels internes et en établit le schéma. L’« état actuel », ou la façon dont les activités sont menées actuellement, est presque terminé à 100 %. L’« état de conception », ou la façon dont les activités pourraient être menées, y compris les améliorations du processus actuel, est terminé approximativement à 30 % et devrait être achevé au plus tard en décembre 2012. La troisième étape, ou l’« état futur », sera réalisée lorsque l’élaboration de la réglementation sera plus avancée.

En ce qui concerne les systèmes, PGIC envisage de présenter au Conseil du Trésor au plus tard en décembre 2012 son plan pour un nouveau système informatique visant à appuyer le nouveau cadre législatif et réglementaire ainsi que les pratiques opérationnelles révisées.

Un tableau sommaire de l’état d’avancement des trois volets de travail est joint au présent document.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec PGIC aux coordonnées suivantes :

Pétrole et gaz des Indiens du Canada
9911, boul. Chiila, bureau 100
Tsuu T’ina (Alberta) T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618

Date de modification :