ARCHIVED - Update on the Modernization of the Act, Regulations, and Systems (MARS) - Volume 2, Issue 1

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

IOGC Quarterly Newsletter

Reporting Period – April 1st to June 30th, 2012

The last three months have seen continued progress on the development of a firm policy base for the new regulations. As reported in earlier updates, the policy documents to be used by the regulatory drafters for the Drainage and Compensatory Royalty and Conservation modules have been completed and work is ongoing to have draft regulations prepared.

Work on the remaining modules is also on track for the end of calendar year 2012 deadline to complete regulatory drafting instructions. Drafting instructions for the Surface Tenure Module have been completed and work continues to finalize the Sub-Surface Tenure Module instructions.

Work on the remaining modules is ongoing and further updates will be provided as milestones are met:

Issues beyond our control have impacted our consultation activities with First Nations and the Joint Technical Committee (JTC) during this reporting period. It is anticipated that we will be able to re-engage the JTC during the next reporting period and resume the joint work we have started. It is very important to the success of this project that the policy basis for the proposed regulations is shared with First Nations and that they have every opportunity to provide input.

Interest from the oil and gas industry in consultations on the regulatory amendments has been increasing as we near some important milestones. While IOGC endeavors to accept all industry invitations to discuss the amendments, a formal consultation process is not planned to begin until we have completed the policy basis for all modules. This is important to ensure that when we engage industry we have a full picture of the range and scope of amendments, not just each individual piece. This consultation process will occur well before the pre-publication of the drafted regulations to ensure that industry input is discussed and considered before final decisions are made on the content of the amendments.

The Business Process Modeling of the "Design State" has been deferred in order for IOGC to gather material for JTC review and for the regulatory drafters. "Design State" process mapping is now projected to be complete by March 2013.

Informatics enhancements are proceeding on schedule. By the end of June, documents seeking Treasury Board spending authority were proceeding to internal departmental review by the Information Management Branch. The final document is projected to be submitted for Treasury Board Secretariat review towards the end of calendar year 2012 and should be ready for Treasury Board Ministers' consideration shortly thereafter.

IOGC has been conducting a study on the benefits of joining the Petroleum Registry of Alberta. The membership of this authoritative data source currently includes Alberta, Saskatchewan, Manitoba and Statistics Canada. The first part of the expected two-part study is projected to be complete by April 2013.

Along with managing the business and technical side of change, effectively dealing with the "human" side of change is a priority at IOGC. Efforts are currently underway to contract for management of change services throughout the expected life cycle of the MARS Project.

For further information, please contact IOGC at:

Indian Oil and Gas Canada
100 - 9911 Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB T2W 6H6
Phone: (403) 292-5625
Fax: (403) 292-5618

Date modified:

ARCHIVÉE - Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS) - Volume 2, numéro 1

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin trimestriel de PGIC

Période du 1er avril au 30 juin 2012

Dans les trois derniers mois, nous avons continué de travailler à l’élaboration d’un fondement stratégique solide sur lequel ériger la nouvelle réglementation. Comme nous l’avons mentionné dans les mises au point précédentes, les documents stratégiques qu’utiliseront les rédacteurs de la réglementation pour le module sur le drainage et les redevances compensatoires et pour le module sur la conservation sont terminés; l’élaboration du projet de Règlement est en cours.

Les travaux sur les modules restants vont bon train et les directives de rédaction de la réglementation devraient être prêtes comme prévu à la fin de 2012. Les directives de rédaction pour le module sur les droits de surface sont prêtes et les travaux sont presque terminés pour celles du module sur les droits tréfonciers.

Les travaux se poursuivent sur les modules restants et d’autres mises au point seront faites lorsque les prochaines étapes seront franchies :

Des problèmes hors de notre contrôle ont eu une incidence sur nos activités de consultation avec les Premières Nations et le comité technique mixte durant la période. Nous prévoyons être en mesure de relancer le comité technique mixte à la prochaine période et de reprendre le travail de collaboration que nous avons amorcé. Pour que le projet réussisse, il est très important de faire connaître aux Premières Nations le fondement stratégique du Règlement proposé et de leur donner toutes les occasions possibles de faire leurs commentaires à ce sujet.

Les représentants de l’industrie pétrolière et gazière sont de plus en plus nombreux à demander des consultations sur la modification du Règlement au fur et à mesure que des moments phares du processus approchent. Si PGIC s’efforce d’accepter toutes les invitations à des discussions sur le processus de modification, nous ne prévoyons pas tenir de consultations officielles avant que les fondements stratégiques soient terminés pour tous les modules. Cela nous permettra d’avoir une vue d’ensemble de la portée des modifications, plutôt que seulement des éléments épars, avant de demander la participation de l’industrie. Le processus de consultation aura lieu bien avant la publication préalable du projet de Règlement; les commentaires des intervenants de l’industrie pourront donc faire l’objet de discussions et être pris en compte avant qu’une décision soit prise sur le contenu des modifications.

La modélisation des processus opérationnels à l’« état de conception » a été remise afin que PGIC puisse recueillir des documents aux fins d’examen par le comité technique mixte et pour les rédacteurs du Règlement. On prévoit maintenant terminer la schématisation du processus à l’« état de conception » d’ici mars 2013.

Les améliorations informatiques avancent conformément à l’échéancier. À la fin de juin, les documents demandant un pouvoir de dépenser au Conseil du Trésor sont passés à l’étape de l’examen ministériel interne par la Direction générale de la gestion de l’information. Le document final devrait être soumis à l’examen du Secrétariat du Conseil du Trésor vers la fin de l’année 2012 et être présenté aux ministres du Conseil du Trésor peu après.

PGIC mène une étude sur les avantages de l’adhésion au registre sur le pétrole de l’Alberta (Petroleum Registry of Alberta). Cette source de données qui fait autorité a présentement pour membres l’Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et Statistique Canada. On compte terminer la première partie de l’étude, qui devrait en comporter deux, d’ici avril 2013.

En plus de voir aux conséquences des changements sur les activités opérationnelles et techniques, PGIC s’est donné comme priorité de bien gérer le côté « humain » du changement. Des efforts sont en cours en vue d’obtenir les services d’un entrepreneur en gestion du changement jusqu’à la fin du cycle de vie prévu du projet MARS.

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec PGIC aux coordonnées suivantes :

Pétrole et gaz des Indiens du Canada
9911, boul. Chiila, bureau 100
Tsuu T’ina (Alberta) T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618

Date de modification :