ARCHIVED - Update on the Modernization of the Act, Regulations, and Systems (MARS) - Volume 2, Issue 4

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

IOGC Quarterly Newsletter

Reporting Period – January 1st to March 31st, 2013

IOGC is pleased to announce that another important milestone has been reached: the completion of all Regulatory Drafting Instructions. You may recall that, to facilitate regulatory drafting, IOGC’s work on the new regulations was sub-divided into nine themes each of which became a regulatory module. By the end of December 2012, seven of these nine sets of Regulatory Drafting Instructions were completed.

Towards the end of March 2013, the remaining two sets of Regulatory Drafting Instructions; a) Moneys Management and, b) Royalty Administration and Management, were approved by the MARS Steering Committee and passed on to Justice Canada for review and for use in the drafting of the new regulations.

During the new fiscal year, 2013/2014, IOGC’s work on the new regulations will shift to responding to questions, conducting research, and supporting Regulatory Drafters as they produce draft regulations. First Nations consultation and engagement on the new regulations will be continuing.

A series of consultation activities are being planned over the next fiscal year. This will include distribution of detailed packages of information that will soon be going out to individual Chiefs and Councils. IOGC will then follow up with requests to meet with the Chiefs and Councils to ensure that the "Crown’s duty to consult and accommodate" is not only met, but also reflects the specific needs and wishes of First Nations, enabling them to become fully involved.

The Joint Technical Committee (JTC-1) and the Indian Resource Council (IRC) will continue to play a key role in the process. Most notably, to ensure that technical and legal oil and gas expertise is available to review and comment on all regulatory modules and upcoming drafts of the regulations.

Broader consultations, with the oil and gas producing provinces and with industry, will become more formalized in the coming months now that the future on-reserve regime is becoming clearer. The department has set for itself a target of 2014 for the earliest coming into force of the Indian Oil and Gas Act, 2009 and its new regulations, subject to change as the legislative and regulatory agenda of the Government of Canada continues to unfold. And so, though much has been accomplished, there remains significant work ahead on completing the new regulations.

As reported in the last newsletter, the Government of Canada’s environment of fiscal restraint is evident all across government. Therefore, the informatics enhancements to come will be focused on the functionality required for royalty management, plus some elements of case or file management.

In the previous newsletter, it was announced that, to facilitate the implementation and to optimize the administration of the new on-reserve oil and gas regime, IOGC would be reorganizing effective April 1, 2013. We are please to advise that this change has been implemented. To see a high level organization chart please refer to the following page on our website at: http://www.iogc- pgic.gc.ca/eng/1100110010737/1100110010738.

Effectively dealing with the "human" side of change is a priority at IOGC during the re-organizational phase to help employees navigate the changes to structure, processes and practices.

Finally, with implementation of the new on-reserve oil and gas regime occurring as early as 2014, IOGC has kicked off a project for developing a timeline and work plans for implementing the new Act and Regulations.

For further information, please contact IOGC at:

Indian Oil and Gas Canada
100 – 9911 Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB  T2W 6H6
Phone: (403) 292-5625
Fax: (403) 292-5618

MARS Project Integrated Timeline
Text description of figure - MARS Project Integrated Timeline

This image is of a bar graph displaying the milestones and progress-to-date for the MARS Project from FY2011-12 to FY2015-16. The MARS Project is displayed as three separate yet inter-related sub-projects including Regulatory Development, Business Process Modernization, and Informatics Enhancements.

Regulatory Development is displayed as ten bar graphs each one representing a regulatory module. Four regulatory modules: Drainage and Compensatory Royalty; Exploration; Surface Tenure; and, Conservation and Equitable Production are displayed as 100% completed because regulatory drafting instructions have been finished for each of them.

Presently, Sub-surface Tenure is shown to be 33% done, Environment 85% done, Royalty Administration and Royalty Formula are both shown to be 25% completed, Enforcement 40% completed, and Moneys Management 15% done. An 11th module, Administration, is intended to link together all the other modules and it is currently 0% completed since this work has yet to begin. Only one set of draft regulations is underway, for the Drainage Module, and it is estimated to be 90% complete.

The new legislative and regulatory regime needs to be implemented via business process improvements and enhancements to informatics tools. IOGC has completed business process mapping of the current state for all regulatory modules and so this is displayed as being 100% completed. In terms of the design and future state, IOGC is about 40% done.

Work is also progressing on Informatics Enhancements. The Project Approval / Business Case Treasury Board Submission is presently about 90% completed.

Date modified:

ARCHIVÉE - Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS) - Volume 2, numéro 4

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin trimestriel de PGIC

Période du 1er janvier au 31 mars 2013

Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) est fier d’annoncer qu’une autre étape importante a été franchie : l’élaboration des directives de rédaction de la réglementation est terminée. Vous vous souvenez peut-être qu’afin de faciliter la rédaction des textes réglementaires, le travail effectué par PGIC concernant la nouvelle réglementation a été divisé en neuf thèmes différents formant chacun un module réglementaire. À la fin du mois de décembre 2012, sept des neuf séries de directives de rédaction de la réglementation étaient terminées.

Vers la fin du mois de mars 2013, les deux séries de directives de rédaction de la réglementation restantes, a) Gestion des fonds et b) Administration et gestion des redevances, ont été approuvées par le comité directeur du projet MARS et envoyées à Justice Canada aux fins d’examen et d’utilisation dans le cadre de la rédaction des nouveaux règlements.

Au cours du nouvel exercice 2013-2014, le travail effectué par PGIC sur la nouvelle réglementation s’orientera vers la réponse aux questions, la réalisation de recherches et l’offre de soutien aux rédacteurs de textes réglementaires qui rédigeront une version provisoire des règlements. On poursuivra également les consultations auprès des Premières Nations et la mobilisation de celles-ci en ce qui a trait à la nouvelle réglementation.

Une série d’activités de consultation est prévue pour le prochain exercice. Parmi ces activités, notons la distribution prochaine de trousses d’information détaillée à des chefs et à des conseils. PGIC rencontrera ensuite les chefs et les conseils pour s’assurer que « l’obligation de la Couronne de consulter et d’accommoder » est non seulement satisfaite, mais qu’elle représente aussi les besoins et les souhaits précis des Premières Nations, leur permettant ainsi d’être pleinement engagées.

Le Comité technique mixte (CTM-1) et le Conseil des ressources indiennes (CRI) continueront de jouer un rôle important dans le cadre du processus. Plus précisément, ils s’assureront que des experts techniques et juridiques dans le domaine du pétrole et du gaz sont disponibles pour examiner et commenter tous les modules réglementaires et les prochaines versions des règlements.

Maintenant que le nouveau régime dans les réserves s’éclaircit, des consultations approfondies, menées auprès de l’industrie et des provinces productrices de pétrole et de gaz, deviendront plus officielles au cours des prochains mois. Le Ministère s’est donné pour objectif l’année 2014 comme point de départ pour l’entrée en vigueur de la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes de 2009 et de son nouveau Règlement, qui pourraient changer à mesure que le programme législatif et règlementaire du gouvernement du Canada se précise. Ainsi, bien que beaucoup ait été accompli, il reste amplement de travail à effectuer avant de terminer la nouvelle réglementation.

Comme il a été mentionné dans le dernier bulletin, le contexte de restriction budgétaire du gouvernement du Canada est apparent dans l’ensemble de la fonction publique. Par conséquent, les améliorations informatiques à venir seront axées sur les fonctions requises pour la gestion des redevances ainsi que certains éléments de la gestion des cas ou des dossiers.

Dans le dernier bulletin, on annonçait qu’afin de faciliter la mise en œuvre et d’optimiser l’administration du nouveau régime sur le pétrole et le gaz dans les réserves, PGIC subirait une réorganisation à partir du 1er avril 2013. Nous sommes heureux de vous annoncer que ce changement a été apporté. Pour voir l’organigramme de la haute direction, consultez la page suivante de notre site Web : http://www.iogc-pgic.gc.ca/fra/1100110010737/1100110010738.

La priorité de PGIC est de bien traiter les répercussions « humaines » du changement pendant l’étape de réorganisation afin d’aider les employés à s’y retrouver dans le cadre des modifications apportées à la structure, aux processus et aux pratiques.

Finalement, avec la mise en œuvre du nouveau régime sur le pétrole et le gaz dans les réserves survenant dès 2014, PGIC a lancé un projet visant à élaborer un calendrier et des plans de travail pour la mise en œuvre de la nouvelle Loi et du nouveau Règlement.

Pour en savoir plus, communiquez avec PGIC :

Pétrole et gaz des Indiens du Canada
9911, boul. Chiila, bureau 100
Tsuu T'ina (Alberta) T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618

Calendrier intégré du project MARS
La description textuelle de la figure - Calendrier intégré du project MARS

Ce graphique à barres fait état des jalons atteints et des progrès réalisés jusqu’à présent dans le cadre du Projet de modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS) au cours des années financières 2011-2012 à 2015-2016. Le projet MARS se compose de trois sous-projets distincts, mais liés, à savoir : Rédaction de textes réglementaires, Modernisation des processus opérationnels et Développement des systèmes.

Le volet Rédaction de textes réglementaires comporte dix barres, qui représente chacune un module de réglementation. Quatre de ces modules (drainage et redevances compensatoires; exploration; droits visant les ressources de surface; et conservation et production équitable) affichent un taux d’achèvement de 100 p. 100 étant donné que le travail de rédaction des textes réglementaires est terminé pour chacun d’entre eux.

À l’heure actuelle, le module sur les droits visant les ressources du sous-sol est terminé à 33 p.100, celui sur l’Environnement, à 85 p. 100, ceux sur l’administration des redevances et sur la formule de calcul des redevances, à 25 p. 100, le module sur l’application de la loi est terminé à 40 p. 100 et celui sur la gestion des fonds, à 15 p. 100. Un onzième module, l’administration, vise à lier tous les autres modules; il est à 0 % puisque le travail n’a pas encore débuté. Seulement un ensemble de textes réglementaires est en voie de rédaction, pour le module sur le drainage; on estime qu’il est terminé à 90 p. 100.

La mise en œuvre du nouveau cadre législatif et réglementaire doit reposer sur l’amélioration des processus opérationnels et la mise à niveau des outils informatiques. PGIC a terminé l’analyse des processus opérationnels concernant l’état actuel de tous les modules de réglementation; c’est pourquoi le graphique montre un taux de 100 p. 100. Pour ce qui est de la conception et de l'état futur, le travail de PGIC est terminé à environ 40 p. 100.

Les travaux avancent bien également concernant les améliorations dans le domaine informatique. Le dossier de l’approbation de projet et de l’analyse de rentabilisation à présenter au Conseil du Trésor est terminé à environ 90 p. 100.

Date de modification :