ARCHIVED - Update on the Modernization of the Act, Regulations, and Systems (MARS) - Volume 2, Issue 3

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

IOGC Quarterly Newsletter

Reporting Period – October 1st to December 31st, 2012

Since our last newsletter, IOGC has reached a significant milestone in the MARS project. By the end of December 2012, regulatory drafting instructions were completed for the Sub-surface Tenure, Environment, and Enforcement modules. In doing so, IOGC met its commitment to both departmental and external stakeholders to complete seven of nine modules before the end of calendar year 2012.  Drafting instructions were previously completed for the following modules:

The remaining modules (Royalties Management Module, Monies Management Module) remain on target to be completed by the end of March 2013.

Though the completion of these drafting instructions represents a major step toward the overall goal of modernizing the legislative/regulatory regime, much work lies ahead as priority begins to shift from developing drafting instructions to participating in the formal regulatory drafting process that will turn drafting instructions into draft regulations. As IOGC moves forward with draft regulations, consultation with First Nations will be on-going via the Joint Technical Committee (JTC-1) and the Indian Resource Council (IRC).

Now that a complete picture of the new regulatory regime is near-ready, outreach to industry and the provinces will form an important part of the work, as well as developing a detailed implementation plan. The ultimate objective is to have the regulations completed soon after both the Indian Oil and Gas Act, 2009, and its associated regulations, come into force and begin to be administered by IOGC. This is projected to occur as early as in 2014.

The Business Process Modeling of the "Design State" has been deferred in order for IOGC to focus on regulatory development. "Design State" process mapping is now projected to be completed by March 2014.

Informatics enhancements continue to move forward mostly on schedule. In early October, it became apparent that, with the current economic climate and with the government's focus on deficit reduction, IOGC would not be able to access all the financial resources required to provide a full suite of tools to administer the new on-reserve oil and gas regime. A new plan was developed to prioritize the most critical tools and which would also facilitate the addition of the remaining tool set if or when funding becomes available in the future.  Documents seeking Treasury Board spending authority for the implementation of this revised plan should be ready for Treasury Board Ministers' consideration early in FY2013-14.

IOGC has been conducting a study on the benefits of joining the PETRINEX. The membership of this authoritative data source currently includes Alberta, Saskatchewan, Manitoba and Statistics Canada. The first part of the expected two-part study continues to be projected to be completed by April 2013.

To facilitate the administration of the new on-reserve oil and gas regime, IOGC is in the process of making the most significant organizational changes since its establishment more than 25 years ago. Further details will be provided as they become better-defined.

Along with managing business and technical changes, effectively dealing with the expected re-organization and the "human" side of change, are both priorities for IOGC. Efforts continue to be underway to contract for long-term organizational change management services throughout the expected life cycle of the MARS Project.

 

For further information, please contact IOGC at:

Indian Oil and Gas Canada
100 - 9911 Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB T2W 6H6
Phone: (403) 292-5625
Fax: (403) 292-5618

Date modified:

ARCHIVÉE - Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS) - Volume 2, numéro 3

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin trimestriel de PGIC

Période du 1er octobre au 31 décembre 2012

Depuis notre dernier bulletin, PGIC a atteint un jalon important du projet MARS. À la fin de décembre 2012, les instructions de rédaction de la réglementation étaient terminées pour les modules Droits tréfonciers, Environnement et Application de la loi. PGIC a donc respecté son engagement envers les intervenants ministériels et externes consistant à terminer sept de neuf modules avant la fin de l'année civile 2012. Les instructions de rédaction avaient été terminées auparavant pour les modules suivants :

Les modules restants (gestion des redevances, gestion des fonds) devraient être terminés comme prévu au plus tard à la fin de mars 2013.

Bien que l'achèvement de la préparation de ces instructions de rédaction représente une étape importante du but global visant à moderniser le régime législatif et réglementaire, il restera beaucoup de travail à accomplir lorsque la priorité commencera à passer de l'élaboration des instructions de rédaction à la participation au processus officiel de rédaction de la réglementation, qui transformera les instructions de rédaction en réglementation préliminaire. Au fur et à mesure des progrès de PGIC concernant la version préliminaire de la réglementation, la consultation des Premières Nations aura lieu par l'entremise du Comité technique mixte (CTM-1) et du Conseil des ressources indiennes (CRI).

Maintenant qu'un aperçu complet du nouveau régime réglementaire est presque prêt, la sensibilisation de l'industrie et des provinces constituera une partie importante du travail, tout comme l'élaboration d'un plan détaillé de mise en œuvre. Le but ultime vise à terminer l'élaboration de la réglementation peu après l'entrée en vigueur de la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes (2009) et de son règlement d'application, et le début de leur application par PGIC. Cela devrait se produire dès 2014.

La modélisation du processus opérationnel de l'« étape de conception » a été reportée pour que PGIC puisse mettre l'accent sur l'élaboration de la réglementation. La modélisation du processus de l'« étape de conception » devrait être terminée au plus tard en mars 2014.

Les améliorations informatiques continuent de progresser comme prévu dans la plupart des cas. Au début d'octobre, il est devenu apparent, avec le climat économique actuel et le gouvernement qui met l'accent sur la réduction du déficit, que PGIC ne pourrait pas accéder à toutes les ressources financières requises en vue de procurer une gamme complète d'outils pour appliquer le nouveau régime pour le pétrole et le gaz des réserves. Un nouveau plan a été conçu pour classer par ordre de priorité les outils les plus cruciaux et qui faciliterait également l'ajout des outils restants si, et quand, les fonds deviennent disponibles dans l'avenir. Les documents de demande d'autorisation de dépenser au Conseil du Trésor pour la mise en œuvre de ce plan révisé devraient être prêts pour examen par les membres du Conseil du Trésor au début de l'exercice 2013-2014.

PGIC a mené une étude sur les avantages de se joindre à PETRINEX. Les membres de cette source de données qui fait autorité comprennent actuellement l'Alberta, la Saskatchewan, le Manitoba et Statistique Canada. On prévoit toujours que la première partie de cette étude attendue en deux parties sera terminée au plus tard en avril 2013.

Pour faciliter l'application du nouveau régime du pétrole et gaz des réserves, PGIC procède actuellement aux plus grands changements organisationnels depuis sa création il y a plus de 25 ans. De plus amples détails seront fournis au fur et à mesure qu'ils seront mieux définis.

En plus de gérer les changements opérationnels et techniques, la gestion efficace de la réorganisation prévue et de l'aspect humain du changement sont deux priorités de PGIC. Les efforts se poursuivent pour obtenir à contrat des services à long terme de gestion du changement organisationnel pendant tout le cycle de vie prévu du projet MARS.

 

Pour obtenir de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec PGIC à :

Pétrole et gaz des Indiens du Canada
9911, boul. Chiila, bureau 100
Tsuu T'ina (Alberta) T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618

Date de modification :