ARCHIVED - Update on the Modernization of the Act, Regulations, and Systems (MARS) - Volume III, Issue 3

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

IOGC Quarterly Newsletter

Reporting Period – October 1st to December 31st, 2013

In previous newsletters, we informed you that the department was considering a new approach for the coming into force of the Indian Oil and Gas Act, 2009 (IOGA, 2009). Rather than waiting until a complete set of new regulations are ready before bringing the Act and regulations into force, a phased approach will have the IOGA, 2009, plus a set of new core regulations, both come into force towards the end of calendar year 2014. This new approach would allow First Nations to benefit sooner from the IOGA, 2009 which gives new powers for IOGC: 1) to audit companies working on First Nation lands; 2) to set longer periods for industry to maintain records for auditing purposes; 3) to deal more effectively with surface and sub-surface trespass; 4) to protect First Nation sites of cultural importance; 5) to order companies to take remedial action under certain circumstances; and, 6) to issue fines and penalties for offences under the Act or regulations.

IOGC met its planning objective for completing all regulatory drafting instructions by the end of March 2013. Yet given the volume of drafting instructions produced (more than 6,600 pages), plus the complex and technical subject matter, it became clear that a complete set of new regulations could take a number of years.

To address this risk, as well as to ensure First Nations could benefit sooner rather than later from the IOGA, 2009, it has been proposed to have the IOGA, 2009 and a set of core regulations both come into force around the end of 2014. This phased approach would include amendments to the Indian Oil and Gas Regulations, 1995 to make them compatible with the IOGA, 2009 plus new regulations in the areas of: 1) Drainage and Compensatory Royalty; 2) Sub-surface Tenure; 3) First Nations' Audit (considered a component of Royalty Management); and, 4) reporting requirements to facilitate royalty verification. The remaining regulatory modules will be developed in a sequence that has yet to be finalized.

The Minister sent a letter dated December 3, 2013 to the Indian Resource Council (IRC) asking for their support for this approach. The IRC had previously expressed concerns that: 1) Canada could cease regulatory development once the core regulations were completed; and, 2) oil and gas First Nations' viewpoints on proposed regulations would not be taken into account. The Minister provided the IRC with assurances that: 1) once the IOGA, 2009 and core regulations have come into force, Canada would continue developing regulations until the Indian Oil and Gas Regulations, 1995 have been entirely replaced by new, modern regulations; 2) oil and gas First Nations, via their advocates the IRC and the Joint Technical Committee, would be involved throughout the process; and, 3) in accordance with the appropriate policy requirements, the department would be prepared to enter into a multi-year funding arrangement with the IRC that would bring certainty to both their core and project-based funding until the end of regulations development. The department is currently awaiting a formal response from IRC, expected before the end of January 2014.

Consultation with the oil and gas producing provinces and with industry continues. The department is in the process of appointing a Minister's Special Representative to assist IOGC with provincial consultation as well as with regulatory development. Now that the regulations project has reached an important point, the department has decided to begin providing monthly progress reports on the status of regulations development to Chief and Council of First Nations with oil and gas resources, or the potential for such resources.

The IRC, the Joint Technical Committee, the National Energy Business Centre of Excellence in Calgary, and the Saskatchewan First Nations Natural Resources Centre of Excellence in Saskatoon will be assisting IOGC with symposiums early in 2014. The phased approach will be explained to oil and gas First Nations as well as the content of the core regulations. IOGC continues to meet with Chiefs and Councils from individual First Nations when requested.

Informatics enhancements to support changes as a result of MARS activities continues as planned. In October 2013, Petrinex, – the provincial and industry-recognized authoritative source for hydrocarbon volume and pricing data – formally agreed to IOGC membership. IOGC membership in Petrinex would allow for: 1) more efficient royalty management – due to industry reporting and balancing; 2) improved analytical capacity – due to the centralized data; and, 3) less time and costs incurred correcting errors. Other Petrinex members include industry, Alberta and Saskatchewan, with Manitoba and Statistics Canada both in the process of joining. Work is now progressing on getting Treasury Board approval to complete the work required for IOGC membership and data exchange with Petrinex. If approved, and following procurement activities, requirements definition and systems construction could begin as early as in September 2014 for the: 1) Resource Information Management System 2 (RIMS2) Royalty Management Components; 2) data use, sharing, and exchange with Petrinex; and, 3) a case management system to track critical issues.

For further information, please contact IOGC at:

Indian Oil and Gas Canada
100 – 9911 Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB  T2W 6H6
Phone: (403) 292-5625
Fax: (403) 292-5618

Date modified:

ARCHIVÉE - Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS) - Volume III, numéro 3

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin trimestriel de PGIC

Période du 1er octobre au 31 décembre 2013

Dans un bulletin précédent, nous vous informions que le Ministère envisageait d'adopter une nouvelle approche pour faire entrer en vigueur la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes de 2009. Plutôt que d'attendre qu'un nouveau règlement complet soit prêt avant de mettre en œuvre la Loi, il procéderait par étapes, ce qui permettrait de faire entrer en vigueur la Loi et un nouveau règlement de base d'ici la fin de l'année 2014. Cette nouvelle approche permettrait aux Premières Nations de profiter plus rapidement des dispositions de la Loi, qui accorde de nouveaux pouvoirs à Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) : 1) mener des vérifications auprès d'entreprises exploitées sur les terres de Premières Nations; 2) exiger des entreprises qu'elles conservent leurs dossiers plus longtemps à des fins de vérification; 3) prendre des mesures plus efficaces en cas d'empiètement sur la surface ou le sous-sol; 4) protéger les sites d'importance culturelle des Premières Nations; 5) obliger les entreprises à prendre des mesures correctives dans certaines situations; 6) donner des amendes et des sanctions en cas d'infraction à la Loi ou au Règlement.

PGIC a respecté l'objectif qu'il s'était fixé de terminer la préparation de toutes les directives de rédaction du Règlement avant la fin de mars 2013. Toutefois, en raison de la longueur de ces directives (plus de 6 600 pages) et de la nature complexe et technique des enjeux en cause, il apparaît clairement qu'il faudra plusieurs années pour rédiger l'ensemble d'un nouveau règlement.

Afin d'atténuer les risques liés à cette situation et de permettre aux Premières Nations de profiter le plus tôt possible de la nouvelle Loi, on a proposé de faire entrer en vigueur la Loi et un règlementde base vers la fin de 2014. À cette étape, ce règlement comprendrait une modification du Règlement de 1995 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes le rendant compatible à la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes de 2009 ainsi que de nouvelles règles concernant : 1) le drainage et les redevances compensatoires; 2) les droits tréfonciers; 3) la vérification des Premières Nations (considérée comme faisant partie de la gestion des redevances); 4) les exigences en matière de rapports pour faciliter la vérification des redevances. Les autres modules du nouveau règlementseront rédigés dans un ordre qui n'a pas encore été établi définitivement.

Le 3 décembre 2013, le ministre a fait parvenir au Conseil des ressources indiennes une lettre lui demandant son appui à l'égard de cette approche. Le Conseil avait déjà fait état de certaines préoccupations : 1) le Canada pourrait cesser l'élaboration du nouveau règlementune fois les règles de base terminées; 2) le point de vue des Premières Nations ayant des ressources pétrolières et gazières sur ce règlement proposé ne serait pas pris en compte. Le ministre a donné au Conseil les assurances suivantes : 1) une fois la Loi et un règlement de base entrés en vigueur, le Canada poursuivra ses travaux jusqu'à ce que le Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes de 1995 soit remplacé dans son entièreté par un nouveau règlement moderne; 2) les Premières Nations ayant des ressources pétrolières et gazières participeront à l'ensemble du processus par l'entremise du Conseil et du Comité technique mixte, qui défendent leurs intérêts; 3) conformément aux exigences des politiques applicables, le Ministère accepterait de passer avec le Conseil un accord de financement pluriannuel qui lui apporterait la certitude quant au financement de base et au financement de projet jusqu'à la fin de l'élaboration du nouveau règlement. Le Ministère attend la réponse officielle du Conseil, qu'elle devrait obtenir d'ici la fin de janvier 2014.

En outre, nous poursuivons aussi les consultations auprès des provinces productrices de pétrole et de gaz ainsi que de l'industrie. Le Ministère s'affaire à nommer un représentant spécial du ministre qui aidera PGIC à mener les consultations provinciales et à élaborer le nouveau règlement. Le projet de réglementation ayant aujourd'hui atteint un point critique, nous avons décidé de faire désormais des rapports mensuels sur l'avancement des travaux au chef et au conseil des Premières Nations ayant des ressources pétrolières et gazières réelles ou potentielles.

Le Conseil, le Comité technique mixte, le Centre d'excellence national pour les entreprises du secteur énergétique à Calgary et le Centre d'excellence en ressources naturelles des Premières Nations de la Saskatchewan à Saskatoon aideront PGIC à organiser des symposiums au début de 2014. L'approche par étapes de même que le contenu du règlement de base seront expliqués aux Premières Nations ayant des ressources pétrolières et gazières. PGIC continuera de rencontrer le chef et le conseil des Premières Nations qui en feront la demande.

Nous poursuivons comme prévu nos améliorations informatiques à l'appui des changements découlant des activités de modernisation de la réglementation. En octobre 2013, Petrinex, source de données sur le volume et le prix des hydrocarbures faisant autorité dans la province et au sein de l'industrie, a accepté officiellement l'adhésion de PGIC. En devenant membre de Petrinex, le Ministère pourrait : 1) gérer plus efficacement les redevances grâce aux rapports de l'industrie; 2) améliorer sa capacité d'analyse grâce aux données centralisées; 3) perdre moins de temps et d'argent à corriger des erreurs. Les autres membres de Petrinex comprennent l'industrie, l'Alberta et la Saskatchewan; le Manitoba et Statistique Canada sont en cours d'adhésion. PGIC s'affaire actuellement à obtenir l'approbation du Conseil du Trésor pour pouvoir réaliser les travaux nécessaires à son adhésion à Petrinex et à la mise en commun de données avec l'organisme. Une fois l'approbation obtenue et les activités d'approvisionnement connexes terminées, la définition des besoins et l'aménagement des systèmes pourraient être entrepris dès septembre 2014 pour : 1) le volet sur la gestion des redevances du Système de gestion des données sur les ressources 2; 2) l'utilisation, la communication et la mise en commun des données; 3) un système de gestion des cas permettant de faire le suivi des enjeux cruciaux. 

Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec PGIC :

Pétrole et gaz des Indiens du Canada
9911, boul. Chiila, bureau 100
Tsuu T'ina (Alberta)  T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618

Date de modification :