ARCHIVED - Update on the Modernization of the Act, Regulations, and Systems (MARS) - Volume III, Issue 4

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

IOGC Quarterly Newsletter

Reporting Period January 1, 2014 to March 31, 2014

In previous newsletters, we informed you that the department was considering a phased approach for the coming into force of the Indian Oil and Gas Regulations (IOGA Regulations). The Indian Oil and Gas Act, 2009 (IOGA, 2009) would come into force at the same time as a set of core IOGA Regulations to ensure First Nations could benefit sooner rather than later from the IOGA, 2009. This phased approach would include amendments to the Indian Oil and Gas Regulations, 1995 to make them compatible with the IOGA, 2009 plus new regulations in the areas of: 1) Drainage and Compensatory Royalty; 2) Sub-surface Tenure; 3) First Nations' Audit (considered a component of Royalty Management); and, 4) reporting requirements to facilitate royalty verification. The remaining regulatory modules will be developed in a sequence that has yet to be finalized.

This new approach would allow First Nations to benefit sooner from the IOGA, 2009 which gives new powers for IOGC: 1) to audit companies working on First Nation lands; 2) to set longer periods for industry to maintain records for auditing purposes; 3) to deal more effectively with surface and sub-surface trespass; 4) to protect First Nation sites of cultural importance; 5) to order companies to take remedial action under certain circumstances; and, 6) to issue fines and penalties for offences under the Act or regulations.

The Minister sent a letter dated December 3, 2013 to the Indian Resource Council (IRC) asking for their support for this approach. The phased approach was presented to the member First Nations of the IRC on January 22, 2014 in Saskatoon and received a positive vote. Some details still need to be finalized.

IOGC held two oil and gas symposiums; one on March 28, 2014 in Regina and one on March 31, 2014 in Edmonton. The Saskatchewan First Nations Natural Resources Centre of Excellence and the IRC assisted IOGC with logistics of the symposiums. At the symposiums, IOGC presented: 1) the draft regulations for discussion and feedback; and, 2) scenarios and timeframes for the coming into force of the IOGA, 2009 and its regulations. In addition, IOGC confirmed that they have met with and commit to meeting with Chiefs and Councils from individual First Nations when requested. Please contact IOGC if you would like a one-on-one session or require further information.

IOGC's executive and technical experts completed a detailed review of the first complete draft of the regulations in Q4. Once regulatory drafters have made the changes requested by IOGC, draft regulations will be provided to First Nations and the IRC's Joint Technical Committee for review and comment.

Supporting material required for regulations approval are underway. The two Strategic Environmental Assessments – the Initial Checklist as well as the Preliminary Analysis – have both received final approval. The Regulatory Impact Analysis Statement has been drafted and AANDC is working with Treasury Board to finalize it.

The department is in the process of appointing a Minister's Special Representative to assist IOGC with provincial consultation as well as with regulatory development. As reported in the last quarterly newsletter, the department will be providing regular progress reports on the status of regulations development in the form of a letter addressed to Chief and Council of First Nations with oil and gas resources, or the potential for such resources.

Informatics enhancements to support changes as a result of the MARS project continue as planned. IOGC is now a member of Petrinex, the recognized authoritative source for hydrocarbon volume and pricing data, so IOGC is: exploring options for implementing data structures to optimize compatibility with Petrinex; exploring options for initiatives to enhance both the accuracy and quality of IOGC's current data; and, preparing the required documents for Treasury Board approval to complete the work required for IOGC membership and data exchange with Petrinex.  If approved, and following procurement activities, requirements definition and systems construction could begin sometime after September 2014 for the: 1) Resource Information Management System 2 (RIMS2) Royalty Management Components; 2) data use, sharing, and exchange with Petrinex; and, 3) a case management system to track critical issues.

For further information, please contact IOGC at:

Indian Oil and Gas Canada / Pétrole et gaz des Indiens du Canada
100 – 9911 boul. Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB T2W 6H6
Phone: (403) 292-5625
Fax: (403) 292-5618

Date modified:

ARCHIVÉE - Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS) - Volume III, numéro 4

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin trimestriel de PGIC

Période du 1er janvier au 31 mars 2014

Dans les bulletins précédents, nous vous informions que le Ministère envisageait d'adopter une approche par étapes pour faire entrer en vigueur le Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes. La Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes de 2009 entrerait en vigueur au même moment que les articles de base du Règlement afin de permettre aux Premières Nations de profiter le plus tôt possible de la Loi de 2009. À cette étape, ce règlement comprendrait une modification du Règlement de 1995 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes le rendant compatible à la Loi de 2009 ainsi que de nouvelles règles concernant : 1) le drainage et les redevances compensatoires; 2) les droits tréfonciers; 3) la vérification des Premières Nations (considérée comme faisant partie de la gestion des redevances); 4) les exigences en matière de rapports pour faciliter la vérification des redevances. Les autres modules du nouveau Règlement seront rédigés dans un ordre qui n'a pas encore été établi définitivement.

Cette nouvelle approche permettrait aux Premières Nations de profiter plus tôt des dispositions de la Loi de 2009, qui accorde de nouveaux pouvoirs à Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) : 1) mener des vérifications auprès d'entreprises exploitées sur les terres de Premières Nations; 2) exiger des entreprises qu'elles conservent leurs dossiers plus longtemps à des fins de vérification; 3) prendre des mesures plus efficaces en cas d'empiètement sur la surface ou le sous-sol; 4) protéger les sites d'importance culturelle des Premières Nations; 5) obliger les entreprises à prendre des mesures correctives dans certaines situations; 6) donner des amendes et des sanctions en cas d'infraction à la Loi ou au Règlement.

Le 3 décembre 2013, le ministre a fait parvenir au Conseil des ressources indiennes une lettre lui demandant d'appuyer cette approche. Le 22 janvier 2014, à Saskatoon, l'approche par étape a été présentée aux Premières Nations membres du Conseil, qui ont voté pour sa mise en œuvre. Certains détails restent à régler.

PGIC a organisé deux symposiums en 2014, le premier à Regina le 28 mars et le second à Edmonton le 31 mars. Le Centre d'excellence en ressources naturelles des Premières Nations de la Saskatchewan et le Conseil des ressources indiennes ont apporté un soutien logistique à leur organisation. Lors des symposiums, PGIC a présenté : 1) la version provisoire du Règlement aux fins de discussion et de commentaires; 2) des scénarios et calendriers possibles pour l'entrée en vigueur de la Loi de 2009 et de son règlement d'application. De plus, PGIC a confirmé avoir rencontré le chef et le conseil de Premières Nations qui en ont fait la demande et s'est engagé à poursuivre ces rencontres. Si vous souhaitez obtenir une réunion individuelle avec un représentant de PGIC ou si vous avez besoin d'information supplémentaire, n'hésitez pas à nous contacter.

Les cadres et les experts techniques de PGIC ont fait un examen détaillé de la première ébauche complète du Règlement au quatrième trimestre. Lorsque les rédacteurs de la réglementation auront apporté les changements demandés par PGIC, le règlement provisoire sera diffusé auprès des Premières Nations et du Comité technique mixte du Conseil des ressources indiennes aux fins d'examen et de commentaires.

Les documents à l'appui nécessaires à l'approbation de la réglementation sont en cours d'élaboration. Les deux évaluations environnementales stratégiques – la liste de vérification initiale ainsi que l'analyse préliminaire – ont reçu une approbation définitive. Le Résumé de l'étude d'impact de la réglementation a été rédigé, et AADNC collabore avec le Conseil du Trésor pour le peaufiner.

Le Ministère s'affaire à nommer un représentant spécial du ministre qui aidera PGIC à mener les consultations provinciales et à élaborer le nouveau règlement. Comme nous l'avons mentionné dans le dernier bulletin trimestriel, le Ministère fournira des rapports réguliers sur l'avancement des travaux d'élaboration de la réglementation sous forme de lettres adressées au chef et au conseil des Premières Nations ayant des ressources pétrolières et gazières réelles ou potentielles.

Nous poursuivons comme prévu nos améliorations informatiques à l'appui des changements découlant du projet de modernisation de la réglementation. PGIC est maintenant membre de Petrinex, source de données sur le volume et le prix des hydrocarbures faisant autorité, et s'affaire donc à : étudier les possibilités de mise en œuvre de structures de données qui optimiseraient la compatibilité avec Petrinex; étudier les possibilités d'initiatives qui amélioreraient à la fois l'exactitude et la qualité des données actuelles de PGIC; préparer les documents requis afin d'obtenir du Conseil du Trésor l'autorisation de terminer les travaux nécessaires à l'adhésion à Petrinex et à la mise en commun de données avec l'organisme. Une fois l'approbation obtenue et les activités d'approvisionnement connexes terminées, la définition des besoins et l'aménagement des systèmes pourraient être entrepris après septembre 2014 pour : 1) le volet sur la gestion des redevances du Système de gestion des données sur les ressources 2; 2) l'utilisation, la communication et la mise en commun des données; 3) un système de gestion des cas permettant de faire le suivi des enjeux cruciaux.

Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec PGIC :

Pétrole et gaz des Indiens du Canada
9911, boulevard Chiila, pièce 100
Tsuu T'ina (Alberta)  T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618

Date de modification :