ARCHIVED - Update on the Modernization of the Act, Regulations, and Systems (MARS) - Volume IV, Issue 3

Archived information

This Web page has been archived on the Web. Archived information is provided for reference, research or record keeping purposes. It is not subject to the Government of Canada Web Standards and has not been altered or updated since it was archived. Please contact us to request a format other than those available.

IOGC Quarterly Newsletter (Q3)

Reporting Period October 1, 2014 to December 31, 2014

During this reporting period, IOGC initiated the development of the 2nd Consultation Draft, Phase I Regulations. This is subsequent to the 1st Consultation Draft, Phase I Regulations that IOGC introduced and provided to oil and gas First Nations and the Joint Technical Committee (JTC) for their review and feedback in February 2014. Although individual First Nations did not provide feedback; the input received from the JTC resulted in a new set of regulatory drafting instructions that are now applied in guiding the development of the 2nd Consultation Draft, Phase I Regulations. The expected completion date for this 2nd draft is February 2015. Going forward from this timeframe to May 2015, the 2nd Consultation Draft will be used to consult with First Nations, industry and the oil and gas producing provinces. Three major oil and gas producing First Nations – Frog Lake First Nation, Loon River Cree Nation, and White Bear First Nation – will be conducting independent reviews of the 2nd Consultation Draft. These First Nations are expected to obtain independent legal and technical advice on the 2nd Consultation Draft, which will form an important part of Canada's duty to consult. The results will be shared with all producing First Nations and those with oil or gas potential. All First Nations will be given an opportunity to become fully engaged on the new regulations prior to implementation.

The department approved a phased approach for regulations development that allows for minimal delay for the 2009 Act to become law. This approach ensures that First Nations will benefit sooner from the improvements embodied  within the IOGA, 2009 which provides new authority for IOGC in the following areas: 1) audit companies working on First Nation lands; 2) determine and advise industry of longer records retention time for auditing purposes; 3) deal more effectively with surface and sub-surface trespass; 4) protect First Nation sites of cultural importance; 5) order companies to take remedial action under certain circumstances; and, 6) issue fines and penalties for offences under the Act or regulations. The phased approach calls for updates to the Indian Oil and Gas Regulations, 1995 – to make them compatible with the IOGA, 2009 – including new regulations in the areas of: 1) Drainage and Compensatory Royalty; 2) Sub-surface Tenure; 3) First Nations' Audit (a component of Royalty Management); and, 4) reporting requirements to facilitate royalty verification. The remaining regulatory modules would become law once they are completed and, at the end of the process, IOGC will have jurisdiction to oversee and enforce a complete set of new, modern regulations. In consideration of the time required to accommodate input from stakeholders and the government's regulations review and approval process, it is projected that the 2009 Act and its regulations will come into force in April 2016.

An important element of the work is First Nations consultation and engagement. Throughout the regulations development process, meetings have taken place with individual First Nations and Tribal Councils, upon request. Please contact IOGC if you would like a one-on-one session or require further information.

IOGC's efforts to implement informatics enhancements continue. Informatics enhancements are required to optimize the implementation and administration of the new Act and regulations. The completion of the department's approval processes are forecasted for April 2015. The multi-jurisdiction and complexity of this project requires Treasury Board approval, projected to be completed in September 2015. Since October 2013, IOGC has been a member of PETRINEX (PETRoleum INformation EXcellence), the recognized authoritative source for hydrocarbon volume and pricing data. A key benefit of the expected informatics enhancements is PETRINEX's data exchange with IOGC that should increase and reinforce both the timeliness and accuracy for royalty management. 

In the area of Organizational Change Management (OCM), the OCM Team is working closely with IOGC's business lines to develop an implementation plan that coincides with the coming into force of the Act and regulations. This will ensure that IOGC has in place the necessary policies, procedures, forms, and tool-sets for the administration of the new Act and regulations on the day they become law. A key planning assumption for this project is that the Act and regulations will become law in April 2016.

For further information, please contact IOGC at:

Indian Oil and Gas Canada
100 – 9911 Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB T2W 6H6
Phone: (403) 292-5625
Fax: (403) 292-5618

Date modified:

ARCHIVÉE - Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS) : Volume 4, numéro 3

Renseignements archivés

Cette page a été archivée dans le Web. Les renseignements archivés sont fournis aux fins de référence, de recherche ou de tenue de documents. Ils ne sont pas assujettis aux normes Web du gouvernement du Canada et n'ont pas été modifiés ou mis à jour depuis leur archivage. Pour obtenir ces renseignements sous une autre forme, veuillez communiquer avec nous.

Bulletin trimestriel de PGIC (T3)

Période allant du 1er octobre au 31 décembre 2014

Durant cette période, PGIC a entrepris l'élaboration de la deuxième version pour consultation de l'étape I du Règlement. Cette version fait suite à la première version pour consultation du Règlement, que PGIC a présentée et soumise à l'examen et à la rétroaction des Premières Nations productrices de gaz et de pétrole et au Comité technique mixte (CTM) en février 2014. Si les Premières Nations n'ont en soi pas fourni de rétroaction, les commentaires reçus du CTM ont donné lieu à un nouvel ensemble de directives de rédaction qui servent aujourd'hui à orienter l'élaboration de la deuxième version pour consultation de l'étape I du Règlement. Cette deuxième version devrait être prête en février 2015. Jusqu'en mai 2015, nous nous fonderons sur la deuxième version pour consulter les Premières Nations, l'industrie et les provinces productrices de pétrole et de gaz. Trois importantes Premières Nations productrices de pétrole et de gaz – la Première Nation de Frog Lake, la Nation crie de Loon River et la Première Nation de White Bear – réaliseront des examens indépendants de la deuxième version pour consultation. Nous nous attendons à ce que ces Premières Nations obtiennent des avis juridiques et techniques indépendants concernant la deuxième version pour consultation, lesquels avis formeront un volet important de l'obligation de consultation du Canada. Les résultats seront communiqués à toutes les Premières Nations productrices et à celles qui pourraient le devenir. Toutes les Premières Nations auront l'occasion de participer à part entière à l'élaboration du nouveau Règlement avant sa mise en œuvre.

Le Ministère a approuvé une démarche progressive pour la rédaction du Règlement qui permettra de faire entrer en vigueur la Loi de 2009 dans les plus brefs délais. Grâce à cette nouvelle démarche, les Premières Nations pourront profiter plus rapidement des améliorations contenues dans les dispositions de la Loi de 2009, qui accorde à PGIC les nouveaux pouvoirs suivants : 1) mener des vérifications auprès des entreprises exploitant des ressources sur les terres de Premières Nations; 2) exiger des entreprises qu'elles conservent leurs dossiers plus longtemps à des fins de vérification; 3) prendre des mesures plus efficaces en cas d'empiètement sur la surface ou le sous-sol; 4) protéger les sites d'importance culturelle des Premières Nations; 5) obliger les entreprises à prendre des mesures correctives dans certaines situations; 6) donner des amendes et prendre des sanctions en cas d'infraction à la Loi ou au Règlement. La démarche par étapes comprendra des mises à jour du Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, 1995, pour le rendre compatible avec la LPGTI de 2009, et la rédaction de nouvelles dispositions dans les domaines suivants : 1) drainage et redevances compensatoires; 2) droits tréfonciers; 3) activité de vérification des Premières Nations (composante de la gestion des redevances); 4) exigences en matière de déclarations pour faciliter la vérification des redevances. Les autres modules du Règlement auraient force de loi au fur et à mesure qu'ils seront prêts. À la fin du processus, PGIC sera investi du pouvoir d'assurer l'application et l'observation d'un ensemble complet de nouvelles dispositions réglementaires modernes. En raison du temps nécessaire pour permettre aux intervenants de fournir leurs commentaires et compte tenu du processus d'examen et d'approbation de la réglementation du gouvernement, nous nous attendons à ce que la Loi de 2009 et son Règlement entrent en vigueur en avril 2016.

La consultation et la participation des Premières Nations sont un élément important de ce travail. Durant la rédaction du Règlement, il y a eu, sur demande, des réunions en personne avec des représentants de Premières Nations et de conseils tribaux. Si vous souhaitez obtenir une réunion individuelle avec un représentant de PGIC ou si vous avez besoin d'information supplémentaire, n'hésitez pas à communiquer avec nous.

PGIC poursuit ses efforts sur le plan des améliorations informatiques. Ces améliorations sont nécessaires pour optimiser la mise en œuvre et l'administration de la nouvelle Loi et du nouveau Règlement. Les processus d'approbation du Ministère devraient être achevés en avril 2015. En raison de la complexité de ce projet et du fait qu'il chevauche plusieurs administrations, le Conseil du Trésor doit donner son approbation, ce qui devrait être fait en septembre 2015. Depuis octobre 2013, PGIC est membre de PETRINEX (PETRoleum INformation EXcellence), source de données sur le volume et le prix des hydrocarbures faisant autorité. Les améliorations informatiques attendues permettront notamment l'échange de données de PETRINEX avec PGIC, ce qui devrait se traduire par l'accroissement et l'optimisation de la rapidité et de la précision avec lesquelles les redevances sont gérées.

Sur le plan de la gestion du changement organisationnel, l'équipe responsable travaille en étroite collaboration avec les secteurs d'activité de PGIC à l'élaboration d'un plan de mise en œuvre qui coïncidera avec l'entrée en vigueur de la Loi et du Règlement. Ainsi, PGIC disposera des politiques, procédures, formulaires et ensembles d'outils dont il a besoin pour administrer la nouvelle Loi et le nouveau Règlement une fois qu'ils auront force exécutoire. À des fins de planification du projet, nous pouvons nous attendre à ce que la Loi et le Règlement entrent en vigueur en avril 2016.

Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec PGIC :

Pétrole et gaz des Indiens du Canada

9911, boul. Chiila, bureau 100
Tsuu T'ina (Alberta)  T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618

Date de modification :