Update on the Modernization of the Act, Regulations, and Systems (MARS) - Volume V, Issue 2

Update on the Modernization of the Act, Regulations, and Systems (MARS)

Reporting Period July 1, 2015 to September 30, 2015

Since the first reporting period (April 1 – June 30, 2015), the 2nd Consultation Draft, Phase I Regulations was reviewed by IOGC's stakeholders: Joint Technical Committee, 3 producing First Nations, industry and the provinces. Their valuable feedback was considered and accommodated by the development of a new set of drafting instructions to guide the drafting of the next iteration of the regulations. The majority of this input was completed by the end of this reporting period. IOGC continues to make progress and is on target to receive a complete set of regulations back from the drafters by early February, 2016.

In consideration of the time required to accommodate input from stakeholders and the government's regulations review and approval process, it is now projected that the 2009 Act and its regulations will come into force in the 3rd quarter of fiscal year 2016-2017.

The RIMS2 (Resource Information Management Systems) project of IOGC is continuing to work with the Provinces to ensure data is in sync prior to automated data exchange with PETRINEX (PETRoleum INformation EXcellence) in order to avoid risk in having inaccurate or incomplete data exchange. IOGC has hired a RIMS2 project manager who has been working on-site since the beginning of July.

The RIMS2 Executive Steering Committee and the RIMS2 Project Implementation Committee are meeting regularly. Documents to support the RIMS2 project for submission to the Treasury Board have been prepared, these include:

  • Project Charter
  • Project Management Plan
  • Software Development Plan
  • Project Complexity and Risk Assessment
  • Privacy Impact Assessment
  • Project Brief
  • Treasury Board Submission
  • Financial Plan

The Treasury Board's project and expenditure approval; for IOGC's RIMS2 project is expected in early 2016. IOGC remains optimistic and has taken a proactive approach by diligently preparing documents for the contracts so work can start promptly upon Treasury Board's project and expenditure approvals.

IOGC's Organizational Change Management (OCM) section worked with staff for an internal review (gap analysis) of the drafting instructions and regulations prior to sending these documents to the drafters. This proved to be a time consuming but worthwhile project, the team worked diligently to meet the project's goals and timelines.  Subsequent to the gap analysis, IOGC's Executive team received OCM training on how to sponsor the MARS project.  Furthermore, managers and supervisors also received OCM training on how to support staff throughout the oncoming changes that will inevitably, be a learning curve met with challenges. IOGC staff continues to acquire new skills and tool-sets in order to prepare and work with the overall 'change management' plan and timeline of the MARS project and the new act and regulations forthcoming in the fall of 2016.

 

For further information, please contact IOGC at:
Indian Oil and Gas Canada / Pétrole et gaz des Indiens du Canada
100 – 9911 boul. Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB  T2W 6H6
Phone / Téléphone: (403) 292-5625
Fax / Télécopieur: (403) 292-5618
Email: ContactIOGC@aandc-aadnc.gc.ca

Date modified:

Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS) - Volume V, Numéro 2

Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS)

Période du 1er juillet 2015 au 30 septembre 2015

Depuis la première période visée par le rapport (du 1er avril au 30 juin 2015), la deuxième version pour consultation de l'étape I du Règlement a été examinée par les intervenants de PGIC suivants : le Comité technique mixte, trois Premières Nations productrices de pétrole et de gaz, l'industrie et les provinces. Leur précieuse rétroaction a été examinée et prise en compte dans l'élaboration d'un nouvel ensemble d'instructions visant à orienter la rédaction de la prochaine version du Règlement. La majorité des observations avait été présentée à la fin de cette période de référence. PGIC continue de faire des progrès et devrait recevoir, comme prévu, un ensemble complet de règlements des rédacteurs d'ici le début de février 2016.

Afin de prendre en compte le temps nécessaire à l'obtention de l'opinion des intervenants et à la réalisation du processus gouvernemental d'examen et d'approbation de la réglementation, nous visons maintenant l'entrée en vigueur de la Loi de 2009 et de son règlement d'application au troisième trimestre de l'exercice 2016-2017.

Les responsables du projet de Système de gestion des données sur les ressources 2 (SGDR2) de PGIC poursuivent leur collaboration avec les provinces afin d'assurer l'harmonisation des données avant l'échange de données automatisé avec PETRINEX (PETRoleum INformation EXcellence) de manière à éviter tout risque d'échange de données inexactes ou incomplètes. PGIC a engagé un gestionnaire de projet chargé du SGDR2 qui travaille sur place depuis le début de juillet.

Le Comité directeur du SGDR2 et le Comité de mise en œuvre du SGDR2 se réunissent régulièrement. Des documents à l'appui du projet de SGDR2 ont été préparés aux fins de présentation au Conseil du Trésor :

  • Charte de projet
  • Plan de gestion du projet
  • Plan de développement de logiciel
  • Évaluation de la complexité et des risques du projet
  • Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
  • Énoncé de projet
  • Présentation au Conseil du Trésor
  • Plan financier  

L'approbation, par le Conseil du Trésor, des dépenses et du projet SGDR2 de PGIC est prévue pour le début de 2016. PGIC demeure optimiste et a adopté une approche proactive en préparant avec diligence les documents contractuels afin que les travaux puissent commencer rapidement une fois les approbations du Conseil du Trésor obtenues.

Le personnel de la Gestion des changements organisationnels (GCO) et les employés de PGIC ont procédé ensemble à l'examen interne (analyse des écarts) des instructions de rédaction et des règlements avant que ces derniers ne soient envoyés aux rédacteurs. Ce projet a été long, mais utile. L'équipe a travaillé fort pour atteindre les objectifs et respecter les échéances du projet. À la suite de l'analyse des écarts, l'équipe de direction de PGIC a reçu une formation en matière de GCO sur la façon de parrainer le projet MARS. Les gestionnaires et les superviseurs ont également reçu une formation en matière de GCO sur la façon d'aider le personnel tout au long de cette période de changements qui sera inévitablement une courbe d'apprentissage ponctuée de défis. Le personnel de PGIC continue d'acquérir de nouvelles compétences et les outils nécessaires pour se préparer à la mise en œuvre du plan et au respect des échéanciers de gestion globale des changements attribuables au projet MARS, ainsi qu'à la nouvelle version de la Loi et du Règlement prévue à l'automne 2016.

 

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec PGIC :
Pétrole et gaz des Indiens du Canada
9911, boulevard Chiila, bureau 100
Tsuu T'ina (Alberta) T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618
Courriel : ContactIOGC@aandc-aadnc.gc.ca

Date de modification :