Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS) - Volume V, Numéro 2

Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS)

Période du 1er juillet 2015 au 30 septembre 2015

Depuis la première période visée par le rapport (du 1er avril au 30 juin 2015), la deuxième version pour consultation de l'étape I du Règlement a été examinée par les intervenants de PGIC suivants : le Comité technique mixte, trois Premières Nations productrices de pétrole et de gaz, l'industrie et les provinces. Leur précieuse rétroaction a été examinée et prise en compte dans l'élaboration d'un nouvel ensemble d'instructions visant à orienter la rédaction de la prochaine version du Règlement. La majorité des observations avait été présentée à la fin de cette période de référence. PGIC continue de faire des progrès et devrait recevoir, comme prévu, un ensemble complet de règlements des rédacteurs d'ici le début de février 2016.

Afin de prendre en compte le temps nécessaire à l'obtention de l'opinion des intervenants et à la réalisation du processus gouvernemental d'examen et d'approbation de la réglementation, nous visons maintenant l'entrée en vigueur de la Loi de 2009 et de son règlement d'application au troisième trimestre de l'exercice 2016-2017.

Les responsables du projet de Système de gestion des données sur les ressources 2 (SGDR2) de PGIC poursuivent leur collaboration avec les provinces afin d'assurer l'harmonisation des données avant l'échange de données automatisé avec PETRINEX (PETRoleum INformation EXcellence) de manière à éviter tout risque d'échange de données inexactes ou incomplètes. PGIC a engagé un gestionnaire de projet chargé du SGDR2 qui travaille sur place depuis le début de juillet.

Le Comité directeur du SGDR2 et le Comité de mise en œuvre du SGDR2 se réunissent régulièrement. Des documents à l'appui du projet de SGDR2 ont été préparés aux fins de présentation au Conseil du Trésor :

  • Charte de projet
  • Plan de gestion du projet
  • Plan de développement de logiciel
  • Évaluation de la complexité et des risques du projet
  • Évaluation des facteurs relatifs à la vie privée
  • Énoncé de projet
  • Présentation au Conseil du Trésor
  • Plan financier  

L'approbation, par le Conseil du Trésor, des dépenses et du projet SGDR2 de PGIC est prévue pour le début de 2016. PGIC demeure optimiste et a adopté une approche proactive en préparant avec diligence les documents contractuels afin que les travaux puissent commencer rapidement une fois les approbations du Conseil du Trésor obtenues.

Le personnel de la Gestion des changements organisationnels (GCO) et les employés de PGIC ont procédé ensemble à l'examen interne (analyse des écarts) des instructions de rédaction et des règlements avant que ces derniers ne soient envoyés aux rédacteurs. Ce projet a été long, mais utile. L'équipe a travaillé fort pour atteindre les objectifs et respecter les échéances du projet. À la suite de l'analyse des écarts, l'équipe de direction de PGIC a reçu une formation en matière de GCO sur la façon de parrainer le projet MARS. Les gestionnaires et les superviseurs ont également reçu une formation en matière de GCO sur la façon d'aider le personnel tout au long de cette période de changements qui sera inévitablement une courbe d'apprentissage ponctuée de défis. Le personnel de PGIC continue d'acquérir de nouvelles compétences et les outils nécessaires pour se préparer à la mise en œuvre du plan et au respect des échéanciers de gestion globale des changements attribuables au projet MARS, ainsi qu'à la nouvelle version de la Loi et du Règlement prévue à l'automne 2016.

 

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec PGIC :
Pétrole et gaz des Indiens du Canada
9911, boulevard Chiila, bureau 100
Tsuu T'ina (Alberta) T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618
Courriel : ContactIOGC@aandc-aadnc.gc.ca

Date de modification :