Update on the Modernization of the Act, Regulations, and Systems (MARS) - Volume V, Issue 3

IOGC Quarterly Newsletter (Q3)

Reporting Period October 1, 2015 to December 31, 2015

As reported in the previous MARS Newsletter, stakeholder (Joint Technical Committee, 3 producing First Nations, industry and the provinces) feedback was considered and accommodated within a new set of regulatory drafting instructions. IOGC continues to work with Justice Canada’s regulatory drafters to complete the regulations by February 2016. Once the regulations are completed, there will be two First Nations symposiums, one held in Alberta and the other in Saskatchewan, where the most recent draft regulations will be presented. This key IOGC initiative remains on track and it is still projected that the Indian Oil and Gas Act, 2009 and its regulations will come into force at the end of calendar year 2016 or early 2017.

In the preceding MARS Newsletter, it was reported that the RIMS2 (Resource Information Management Systems 2) project is awaiting presentation before Treasury Board for project and expenditure approvals. This is now expected to occur sometime in the new fiscal year beginning April 1, 2016. IOGC continues to work with the Provinces to ensure data is in sync prior to automated data exchange with PETRINEX (PETRoleum INformation EXcellence).

With the new Indian Oil and Gas Act, 2009 and the updated regulations coming into force, IOGC continues to prepare administratively for the enforcement of the new oil and gas regime beginning the day they become law. There are two parallel tracks governing this important process: 1) MARS Implementation that will ensure processes, policies, procedures, and tools are readied; and, 2) Organizational Change Management (OCM) that will ensure IOGC's staff are well-equipped. To assist IOGC, both short-term and long-term, professional OCM services will be contracted so IOGC is better able to respond to both internally-driven change (i.e., changes resulting from the new Act and regulations) and externally-driven change (i.e., those changes that affect whole-of-government such as new e-mail and document management systems).

IOGC received an invitation from the Indian Resource Council (IRC) to attend their annual general meeting in early December and to also participate in the trade show. In attendance with IOGC was the Assistant Deputy Minister, Sheilagh Murphy of the Lands and Economic Development (LED) sector of the department from Ottawa.

During this reporting period, the federal election occurred and the new everyday name of the department has changed from Aboriginal Affairs and Northern Development Canada to Indigenous and Northern Affairs Canada.

For further information, please contact IOGC at:

Indian Oil and Gas Canada
100 – 9911 Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB T2W 6H6
Phone: (403) 292-5625
Fax: (403) 292-5618
Email: ContactIOGC@aandc-aadnc.gc.ca

Date modified:

Le point sur la modernisation de la Loi du Règlement et des systèmes (MARS) - Volume V, Numéro 3

Bulletin trimestriel de PGIC (T3)

Période allant du 1er octobre au 31 décembre 2015

Comme il a été souligné dans le bulletin trimestriel précédent du projet MARS, la rétroaction des intervenants (le Comité technique mixte, trois Premières Nations productrices de pétrole et de gaz, l’industrie et les provinces) a été examinée et intégrée dans le nouvel ensemble de directives de rédaction. Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) poursuit sa collaboration avec les rédacteurs de règlements du ministère de la Justice pour mettre au point le Règlement d’ici le mois de février 2016. Une fois le Règlement élaboré, deux symposiums auront lieu avec les Premières Nations, soit l’un qui sera tenu en Alberta et l’autre, en Saskatchewan, dans le cadre desquels la plus récente version du projet de règlement sera présentée. Cette initiative clé de PGIC suit son cours et on prévoit toujours que la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes de 2009 et son règlement d’application entreront en vigueur à la fin de l’année civile 2016 ou début de 2017.

Dans le bulletin trimestriel précédent du projet MARS, il a été souligné que le projet du Système de gestion des données sur les ressources 2 (SGDR2) est en attente d’une présentation devant le Conseil du Trésor aux fins des approbations du projet et des dépenses. On s’attend maintenant à ce que cela se fasse au cours du nouvel exercice commençant le 1er avril 2016. PGIC poursuit sa collaboration avec les provinces afin d’assurer l’harmonisation des données avant l’échange de données automatisé avec PETRINEX (PETRoleum INformation EXcellence).

Avec l’entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes de 2009 et du Règlement à jour, PGIC poursuit les préparatifs administratifs en vue de l’application du nouveau régime pétrolier et gazier une fois qu’ils auront force exécutoire. Deux volets parallèles régissent cet important processus : 1) la mise en œuvre du projet MARS qui permettra de s’assurer que les processus, les politiques, les procédures et les outils sont en place; et 2) la gestion du changement organisationnel (GCO) qui permettra de veiller à ce que les employés de PGIC disposent des outils adéquats. Pour aider PGIC, à court et à long terme, les services professionnels de GCO seront confiés à un fournisseur afin de permettre à PGIC d’être mieux en mesure de s’adapter aux changements causés par des facteurs internes (c.-à-d. les changements découlant de la nouvelle loi et de son règlement) et aux changements causés par des facteurs externes (c.-à-d. les changements qui concernent le gouvernement dans son ensemble, comme les nouveaux systèmes de gestion du courriel et des documents).

Pétrole et gaz des Indiens du Canada a reçu une invitation du Conseil des ressources indiennes (CRI) pour participer à son assemblée générale annuelle au début du mois de décembre de même qu’à la foire commerciale. En plus du PGIC, la sous-ministre adjointe Sheilagh Murphy, du Secteur des terres et du développement économique (STDE) du Ministère à Ottawa, était au nombre des participants.

Au cours de la période de référence, des élections fédérales ont eu lieu et le nom courant du Ministère a changé, passant d’Affaires autochtones et Développement du Nord Canada au nouveau nom d’Affaires autochtones et du Nord Canada.

Pour en savoir davantage, n'hésitez pas à communiquer avec PGIC :

Pétrole et gaz des Indiens du Canada
9911, boul. Chiila, bureau 100
Tsuu T'ina (Alberta)  T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618
Courriel : aadnc.contacterpgic.aandc@canada.ca

Date de modification :