Update on the Modernization of the Act, Regulations, and Systems (MARS)

IOGC Quarterly Newsletter Volume VI, Issue 1

Reporting Period April 1, 2016 to June 30, 2016

A special, early draft of the Phase I regulations (prior to approval and pre-publication in Canada Gazette, Part I), was discussed with First Nations at the Saskatchewan Symposium on April 7, 2016 at the Saskatoon Inn and Conference Centre in Saskatoon. The feedback IOGC received will be addressed along with public feedback during pre-publication in Canada Gazette, Part I. IOGC has worked with the First Nations Gazette to publish the special, early draft of the regulations so interested First Nations can prepare their feedback in advance, for submission during the Canada Gazette, Part I public feedback period. In early May, an important milestone was reached when the Department received the official, Blue-stamped regulations from Justice Canada. This is the version of the regulations that will be pre-published in the Canada Gazette, Part I. This key IOGC initiative remains on track and it is projected that the Indian Oil and Gas Act, 2009 and its Phase I regulations will both become law at the end of calendar year 2016 or early 2017.

Also in early May, the RIMS2 (Resource Information Management Systems 2) project received Treasury Board approvals for its project and expenditure implementation. IOGC continues to work with the oil and gas-producing provinces to ensure data is in sync prior to automated data exchange with Petrinex (PETRoleum INformation EXcellence).

With the new Indian Oil and Gas Act, 2009 and the updated regulations coming into force, IOGC continues to prepare administratively for the enforcement of the new oil and gas regime beginning the day it becomes law. There are two parallel tracks governing this important process: 1) MARS Implementation, that will ensure processes, policies, procedures, and tools are constructed; and, 2) Organizational Change Management (OCM), that will ensure IOGC's staff are well-equipped. To assist staff through this process, a contract is being prepared for an OCM service provider over the long-term. This will enable IOGC to be better-positioned to respond to both internally-driven change (i.e., changes resulting from the new Act and regulations) and externally-driven change (i.e., those changes that affect whole-of-government such as new e-mail and document management systems).

For further information, please contact IOGC at:
Indian Oil and Gas Canada / Pétrole et gaz des Indiens du Canada
100 – 9911 boul. Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB T2W 6H6
Phone / Téléphone: (403) 292-5625
Fax / Télécopieur: (403) 292-5618
Email: ContactIOGC@aandc-aadnc.gc.ca

Date modified:

Mise à jour sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS)

Bulletin trimestriel de PGIC Volume VI, numéro 1

Période de rapport du 1er avril au 30 juin 2016

Une version préliminaire spéciale des règlements de phase I (avant l'approbation et la publication préalable dans la partie I de la Gazette du Canada) a fait l'objet d'une discussion avec les Premières Nations lors du colloque de la Saskatchewan tenu le 7 avril 2016 au Saskatoon Inn and Conference Centre de Saskatoon. La rétroaction qu'a reçue PGIC sera traitée, en plus de la rétroaction du public lors de la publication préalable dans la partie I de la Gazette du Canada. PGIC a travaillé avec la Gazette des premières nations en vue de publier la version préliminaire spéciale du règlement afin que les Premières Nations qui le souhaitent puissent préparer leur rétroaction au préalable et la soumettre dans la partie I de la Gazette du Canada lors de la période réservée à la rétroaction du public. Au début de mai, une étape importante a été franchie lorsque le Ministère a reçu le Règlement officiel estampillé de Justice Canada. Cette version du Règlement sera publiée au préalable dans la partie I de la Gazette du Canada. Cette initiative clé de PGIC suit son cours et on prévoit toujours que la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes (2009) et son règlement de la phase I entrent en vigueur à la fin de l'année civile 2016 ou au début de 2017.

Également au début de mai, le Système de gestion des données sur les ressources 2 a reçu les approbations du Conseil du Trésor relativement à la mise en œuvre de son projet et des dépenses. PGIC poursuit sa collaboration avec les provinces productrices de pétrole et de gaz afin d'assurer l'harmonisation des données avant l'échange de données automatisé avec PETRINEX (PETRoleum INformation EXcellence).

En raison de l'entrée en vigueur de la nouvelle Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes (2009)et du Règlement à jour, PGIC poursuit les préparatifs administratifs en vue de l'application du nouveau régime régissant l'exploration et l'exploitation de pétrole et de gaz une fois qu'ils auront force exécutoire. Deux volets parallèles régissent cet important processus : 1) la mise en œuvre du projet MARS, qui permettra de s'assurer que les processus, les politiques, les procédures et les outils sont en place; et 2) la gestion du changement organisationnel (GCO), qui permettra de veiller à ce que les employés de PGIC disposent des outils adéquats. Pour aider le personnel dans le cadre de ce processus, un marché est préparé pour un fournisseur de services de GCO à long terme, ce qui permettra à PGIC d'être mieux positionné pour s'adapter aux changements causés par des facteurs internes (c.-à-d. les changements découlant de la nouvelle loi et de son règlement) et aux changements causés par des facteurs externes (c.-à-d. les changements qui concernent le gouvernement dans son ensemble, comme les nouveaux systèmes de gestion du courriel et des documents).

Pour en savoir davantage, veuillez communiquer avec PGIC :
Pétrole et gaz des Indiens du Canada
9911, boulevard Chiila, bureau 100
Tsuu T'ina (Alberta)  T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618
Courriel : aadnc.contacterpgic.aandc@canada.ca

Date de modification :