Update on the Modernization of the Act,

IOGC Quarterly Newsletter Volume VII, Issue 1

Reporting Period April 1, 2017 to June 30, 2017

I. IOGC and MARS Project Update:

In the prior issue (IOGC Quarterly Newsletter Volume VI, Issue 4), the Minister decided to put the approval of the proposed regulations into abeyance as a result of a resolution passed at the January 31, 2017 Indian Resource Council (IRC) Annual General Meeting.

In 2006 Canada and First Nations agreed to continue working jointly on amending the Indian Oil and Gas Act and to develop new supporting regulations. The understanding was that an amended Act and new regulations would primarily focus on enhancing Canada's ability to continue its role as a modern regulator of oil and gas activity on First Nations' reserve lands. A new set of transparent operational rules for industry was expected to foster or attract additional investment on First Nations reserve lands. Economic development was considered a secondary objective of the new on-reserve oil and gas legislative and regulatory regime.  A conflict of interest may have been perceived if Indian Oil and Gas Canada (IOGC) were directly involved in attracting investment for First Nations' oil and gas. Therefore, the resultant Indian Oil and Gas Act, 2009, and its proposed regulations, contain what could be described as "passive" measures to attract investment – a legislative and regulatory regime comparable to that within the surrounding province in key competitive areas. "Active" measures to attract industry investment would continue to be the responsibility of the Department, and not IOGC.

However, it should be noted that since this understanding in 2006, a number of global events have dramatically affected the industry. Notably, the worldwide economic downturn in 2008 and the persistent, near record-low world oil prices.  Whereas economic development and investment were originally considered secondary objectives of the 2009 Act and proposed regulations, they then became the primary areas of concern for First Nations.

The proposed regulations were ready for implementation in February 2017, but have since been adjusted to accommodate these First Nations' concerns. The most recent accommodations provide First Nations with increased involvement and flexibility for oil and gas-related business deals – providing First Nations with greater say over economic development on their reserve lands. Agreement has been reached on updated regulatory drafting instructions with both the Joint Technical Committee One (JTC-1) and the IRC. Both bodies have now agreed to support the regulations for Treasury Board consideration and approval for pre-publication in the Canada Gazette, Part I, provided the proposed regulations are consistent with the regulatory drafting instructions that have been agreed upon by all parties.  IOGC intends to consult oil and gas First Nations on these latest changes over the summer months of 2017.

Upon completion of the consultation process, the new, official, Blue-Stamped regulations will be prepared by Justice Canada.  The updated Phase I regulations would again undergo the appropriate government review and approvals processes.  Depending on the extent of the required changes, this could happen as early as fall of 2017. During pre-publication in the Canada Gazette, Part I, the draft regulations would be subjected to a 30-day public review and comment period. Simultaneously, IOGC will also be publishing the draft Phase I regulations in the First Nations Gazette.  All feedback received will be considered and accommodated, where appropriate. In the next step, the draft Phase I regulations will be updated to become the final Phase I regulations. The final Phase I regulations would once again undergo government review and approvals processes. Once approved, the final Phase I regulations would be published in the Canada Gazette, Part II and shortly thereafter, the Indian Oil and Gas Act, 2009 and the Phase I regulations would both become law.

IOGC's staff continues to prepare for the administration and enforcement of the Indian Oil and Gas Act, 2009 and the Phase I regulations. There are two parallel tracks governing this important process: 1) MARS Implementation, that will ensure processes, policies, procedures, and tools are prepared; and, 2) Organizational Change Management (OCM), that will ensure IOGC's staff are well-equipped. To assist staff through this period of considerable change; a contract is being prepared for an OCM service provider over the long-term. This will enable IOGC to be better-positioned to respond to both internally-driven change (i.e., changes resulting from the new Act and regulations) and externally-driven change (i.e., those changes that affect whole-of-government such as new e-mail and document management systems).

Work has already begun on some Phase II regulations. Drafting instructions for a number of key modules were shared with JTC-1 in December 2016 including:

  • Surface
  • Exploration (Seismic)
  • Moneys
  • Environment

IOGC is looking forward to receiving feedback from JTC-1 once they have completed their review.

II. Resource Information Management System 2 (RIMS2) Project – Fully Kicks-Off

  • The Resource Information Management System 2 (RIMS2) project completed its kick-off. You may recall that the first RIMS2 sub-project: the Petrinex IOGC Inclusion Project, kicked off last Q4. A total of six project workshops have taken place on the Petrinex IOGC Inclusion Project. The remaining two sub-projects launched in May 2017 to initiate the project preparation by IOGC, with a vendor selection to be completed in July 2017, and design to start shortly thereafter:
  • A new royalty management system for IOGC; and,
  • Introduction of elements of a case management system at IOGC.

The new on-reserve oil and gas legislative and regulatory regime will be implemented via modernized business practices supported by new information systems.  Once the RIMS2 project is completed, IOGC will be able to align business processes and systems with those already in use by the provinces and industry.  By tapping into Petrinex, First Nations and oil and gas companies will benefit via:

  • Reduced royalty under-payments and over-payments due to up-front validation and use of a factor concept to ensure 100% allocations;
  • Fewer amendments and reconciliations for royalty data submitted by industry; and,
  • More effective and reliable data. 

III. Inventory of First Nation Sites

During the consultation process for amendments that resulted in the Indian Oil and Gas Act, 2009, First Nations indicated the importance of protecting sites of cultural importance.  In response, section 5. (1)(a), (b) of the Indian Oil and Gas Act, 2009 was developed.  It provides for the Minister to order the suspension of industry operations if it presents a risk of harm to a site of  "...cultural, spiritual or ceremonial importance to the first nation".

While the process continues to bring the Indian Oil and Gas Act, 2009 and its Phase I regulations into force, it was determined that funding directed to developing an inventory of culturally-significant sites should be utilized.  After a competitive process, the First Nations Technical Services Advisory Group (TSAG) was selected to perform the work necessary to develop the inventory. TSAG is a non-profit organization mandated by the Chiefs of Alberta to provide technical services and training, including for mapping and geographic information systems (GIS). TSAG began working with First Nations on their inventories in mid-2016.  TSAG has reached out to all First Nations with active oil and gas sites on their reserve lands and has initiated projects with over 10 First Nations.

It is important to note that First Nations maintain ownership over their data and maps and IOGC does not receive any of the data collected throughout the project. The inventory of cultural sites is beneficial for a First Nation regardless of the progress made on bringing the Indian Oil and Gas Act, 2009 and Phase I regulations into force and can inform planning and other land management decisions.

Since our last newsletter, there has been one significant development. TSAG, supported by funding from IOGC and from the Canada Mortgage and Housing Corporation (CMHC), has developed a software application for mobile data collection. The software is installed on a mobile device, such as a tablet, thus allowing First Nation's staff in the field to capture data electronically.  Information collected can include text, photos, and video data pertaining to the site (e.g., well location, lay of the land, cultural site information) and this site information can then be transferred electronically onto a computer back at the office.  The use of this system will result in greater efficiency and effectiveness for this project since data is captured once and only once and there will no longer be a need to enter handwritten data, notes, and hand-completed forms into computers.

As the field season is upon us, activity is anticipated to increase so for more information about the "Inventory of First Nation Sites" project, please contact Amanda Doyle at TSAG (adoyle@tsag.net; 780-483-8601).

For further information on IOGC or the MARS Project, please contact IOGC at:

Indian Oil and Gas Canada / Pétrole et gaz des Indiens du Canada
100 – 9911 boul. Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB  T2W 6H6
Phone / Téléphone: (403) 292-5625
Fax / Télécopieur: (403) 292-5618
Email: ContactIOGC@aandc-aadnc.gc.ca

Date modified:

Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS)

Bulletin trimestriel de PGIC Volume VII, numéro 1

Période du 1er avril 2017 au 30 juin 2017

I. Le point sur PGIC et le projet MARS :

Dans le numéro precedent (Bulletin trimestriel de PGIC Volume VI, numéro 4), on écrivait que la ministre a décidé de mettre en suspens l'approbation du règlement proposé en raison d'une résolution adoptée lors de l'assemblée générale annuelle du Conseil des ressources indiennes (CRI), le 31 janvier 2017.

En 2006, le Canada et les Premières Nations ont accepté de continuer à travailler conjointement pour modifier la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et élaborer un nouveau règlement connexe. Il était entendu que la loi modifiée et le nouveau règlement s'axeraient principalement sur l'amélioration de la capacité du Canada de conserver son rôle en tant qu'organisme de réglementation moderne pour les activités pétrolières et gazières sur les terres de réserve des Premières Nations. Un nouvel ensemble de règles opérationnelles pour l'industrie devaient favoriser ou attirer des investissements additionnels sur les terres de réserve des Premières Nations. Le développement économique était considéré comme un objectif secondaire du nouveau régime législatif et réglementaire pour le pétrole et le gaz des terres indiennes. On aurait pu croire à l'existence d'un conflit d'intérêts si Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) avait participé directement aux efforts pour attirer des investissements dans le pétrole et le gaz des Premières Nations. C'est pourquoi, la Loi de 2009 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, et son règlement proposé, comprennent des mesures « passives » pour attirer les investissements – un régime législatif et réglementaire comparable à celui appliqué ailleurs dans la province pour les domaines compétitifs clés. Les mesures « actives » visant à attirer des investissements de l'industrie resteraient la responsabilité du Ministère, et non pas de PGIC.

Cependant, il faut souligner que depuis 2006, un certain nombre d'événements internationaux ont eu des répercussions importantes sur l'industrie. Particulièrement, le ralentissement économique mondial de 2008 et le prix international du pétrole qui reste bas et qui atteint presque des records. Tandis que le développement économique et les investissements étaient considérés comme des objectifs secondaires de la Loi de 2009 et de son règlement proposé, ces sujets sont depuis devenus une préoccupation importante des Premières Nations.

On était prêt à mettre en œuvre le règlement proposé en février 2017, mais il a depuis été modifié pour tenir compte des préoccupations des Premières Nations. Les accommodements les plus récents offrent aux Premières Nations une plus grande participation et plus de souplesse pour les ententes commerciales du domaine du pétrole et du gaz – cela permet aux Premières Nations d'avoir plus de contrôle sur le développement économique dans leurs terres de réserve. On s'est entendu sur de nouvelles instructions relatives à la rédaction du règlement avec le Comité technique mixte un (CTM-1) et le CRI. Les deux entités ont maintenant accepté d'appuyer le règlement qui doit être examiné par le Conseil du Trésor, puis être approuvé pour la publication préalable dans la Gazette du Canada, Partie I, si le règlement proposé est conforme aux instructions relatives à la rédaction du règlement qui ont été acceptées par toutes les parties. PGIC a l'intention de consulter les Premières Nations productrices de pétrole et de gaz au sujet de ces plus récents changements, au cours de l'été 2017.

Après la réalisation du processus de consultation, le nouveau règlement officiel estampillé sera préparé par Justice Canada. Le règlement mis à jour de la phase 1 devra ensuite traverser les processus appropriés d'examen et d'approbations gouvernementaux. Selon l'étendue des changements requis, cela pourrait avoir lieu aussi tôt qu'au printemps 2017. Pendant la prépublication dans la Gazette du Canada, Partie I, le projet de règlement ferait l'objet d'une période de consultation publique de 30 jours. Simultanément, PGIC publiera aussi la version préliminaire du règlement de la phase 1 dans la Gazette des premières nations. Toute la rétroaction reçue sera étudiée et prise en compte s'il y a lieu. À la prochaine étape, la version préliminaire du règlement de la phase 1 sera mise à jour et deviendra la version définitive. Cette dernière fera à nouveau l'objet des processus d'examen et d'approbation gouvernementaux. Une fois approuvée, la version définitive du règlement de la phase 1 sera publiée dans la Gazette du Canada, Partie II, et, peu après, la Loi de 2009 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et le règlement de la phase 1 entreront en vigueur.

Les employés de PGIC continuent de se préparer en vue de l'administration et de la mise en application de la Loi de 2009 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et de la phase 1 du règlement. Deux volets parallèles régissent cet important processus : 1) la mise en œuvre du projet MARS, qui permettra de s'assurer que les processus, les politiques, les procédures et les outils sont prêts; et 2) la gestion du changement organisationnel (GCO), qui permettra de veiller à ce que les employés de PGIC disposent des outils adéquats. Pour aider le personnel durant cette période de changements importants, on prépare actuellement un marché pour un fournisseur de services de GCO à long terme. Cela permettra à PGIC d'être mieux positionné pour s'adapter aux changements causés par des facteurs internes (c.-à-d. les changements découlant de la nouvelle loi et de son règlement) et aux changements causés par des facteurs externes (c.-à-d. les changements qui concernent le gouvernement dans son ensemble, comme les nouveaux systèmes de gestion du courriel et des documents).

Les travaux ont déjà commencé pour le règlement de la phase 2 Les directives concernant la rédaction pour un certain nombre de modules clés ont été transmises au CTM-1 en décembre 2016, notamment en matière de :

  • Transport en surface;
  • Exploration (sismique);
  • Fonds;
  • Environnement.

PCIC attend avec impatience de recevoir les commentaires de CTM-1 lorsqu'il aura terminé son examen.

II. Projet de Système de gestion des données sur les ressources 2 (SGDR2) – Lancement terminé

  • Le lancement du projet de Système de gestion des données sur les ressources 2 (SGDR2) est terminé. Vous vous souvenez peut-être que le premier sous-projet du SGDR2, le projet d'inclusion de PGIC à Petrinex, a été lancé au dernier T4. Au total, six ateliers ont eu lieu dans le cadre du projet d'inclusion de PGIC à Petrinex. Les deux derniers sous-projets ont été lancés en mai 2017, c'est-à-dire que PGIC a commencé la préparation d'un projet, avec la sélection d'un vendeur d'ici juillet 2017 et le début de la conception peu après; 
  • Un nouveau système de gestion des redevances pour PGIC;
  • L'intégration d'éléments d'un système de gestion des cas à PGIC.

Le nouveau régime législatif et réglementaire concernant le pétrole et le gaz dans les réserves sera mis en œuvre à l'aide de pratiques opérationnelles modernes appuyées par de nouveaux systèmes d'information. Une fois le projet SGDR2 terminé, les systèmes et les processus opérationnels de PGIC s'harmoniseront avec ceux déjà en place au sein des provinces et de l'industrie. En tirant parti de Petrinex, les Premières Nations et les compagnies pétrolières et gazières bénéficieront :

  • d'une réduction des trop-perçus et des paiements insuffisants de redevances causés par la validation initiale et l'utilisation d'un concept factoriel pour assurer l'octroi de la totalité des allocations;
  • d'une diminution du nombre de modifications et de rapprochements des données relatives aux redevances soumises par l'industrie;
  • de données plus efficaces et fiables. 

III. Inventaire des sites des Premières Nations

Pendant le processus de consultation sur les modifications, qui a mené à la Loi de 2009 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, les Premières Nations ont indiqué la gravitéde la protection des sites d'importance culturelle. En réponse, les alinéas (1)a) et b) de l'article 5 de la Loi de 2009 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes ont été élaborés. Ils prévoient que le ministre ordonne la suspension des activités de l'industrie si elles présentent un danger pour un site « qui revêt une importance sur le plan culturel, spirituel ou cérémoniel pour la première nation ».

Tandis que le processus visant à faire entrer en vigueur la Loi de 2009 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et son règlement de la phase 1 se poursuit, il a été déterminé qu'il faudrait utiliser un financement visant à élaborer un inventaire des sites importants sur le plan culturel. Par suite d'un concours, le First Nations Technical Services Advisory Group (TSAG) a été choisi pour effectuer le travail nécessaire à l'inventaire. Le TSAG est un organisme sans but lucratif mandaté par les chefs de l'Alberta pour fournir des services techniques et de la formation, y compris la cartographie et les systèmes d'information géographique (SIG). Le TSAG a commencé à travailler avec les Premières Nations à l'élaboration de leurs inventaires à la mi-2016. Le TSAG a communiqué avec toutes les Premières Nations dont les terres de réserve comportent des sites pétroliers et gaziers et a entamé des projets avec plus de dix d'entre elles.

Il est important de noter que les Premières Nations conservent la propriété de leurs données et de leurs cartes et que le PGIC ne reçoit aucune des données recueillies pendant le projet. L'inventaire des sites culturels est bénéfique pour une Première Nation sans égard aux progrès effectués pour la mise en vigueur de la Loi de 2009 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et du règlement de la phase 1, et peut éclairer la planification et d'autres décisions de gestion des terres.

Depuis notre dernier bulletin, il y a eu un développement important. TSAG, appuyé par un soutien financier de PGIC et de la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL), a élaboré une nouvelle application logicielle pour la collecte de données mobiles. Le logiciel est installé sur un appareil mobile, comme une tablette, et permet aux employés d'une Première Nation sur le terrain d'enregistrer électroniquement les données. Les renseignements collectés peuvent être entre autres du texte, des photos ou des vidéos liés au site (p. ex., l'emplacement d'un puits, le relief du terrain, des renseignements sur un site culturel), et ces renseignements peuvent être transférés électroniquement vers un ordinateur situé au bureau. L'utilisation de ce système améliorera l'efficience et l'efficacité de ce projet, puisque les données ne sont collectées qu'une seule fois, et qu'il ne sera plus nécessaire d'entrer manuellement dans les ordinateurs les données, les notes et les formulaires manuscrits.

Puisque la saison du travail sur le terrain commence, l'activité devrait augmenter. Pour obtenir plus de renseignements sur le projet d'inventaire des sites des Premières Nations, veuillez communiquer avec Amanda Doyle à TSAG (adoyle@tsag.net; 780-483-8601).

Pour de plus amples renseignements sur PGIC ou le projet MARS, veuillez communiquer avec PGIC :

Pétrole et gaz des Indiens du Canada
100 – 9911, boul. Chiila  
Tsuu T'ina (Alberta) T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618
Courriel : aadnc.contacterpgic.aandc@canada.ca

Date de modification :