Update on the Modernization of the Act, Regulations and Systems (MARS)

Indian Oil and Gas Canada (IOGC) Quarterly Newsletter Volume VIII, Issue 2

Reporting Period July 1, 2018 to September 30, 2018

1. Phase I Regulations – Project Update:

The public comment period on the pre-publication of the Phase I regulations (the Proposed Indian Oil and Gas Regulations) in the Canada Gazette, Part I and the First Nations Gazette, closed on August 17, 2018. This 90-day comment period allowed for public review and feedback of the proposed Indian Oil and Gas Regulations.

IOGC's policy team reviewed and analyzed all comments received during the pre-publication period. The team is now in the process of responding to those comments.   

Requests for accommodations that have been accepted will be reflected in the final version in Part II of the Canada Gazette. The proposed regulations are still available to view on the following websites: 

Canada Gazette, Part I

First Nations Gazette

IOGC will be hosting an Industry Engagement Information Session on November 7 & 8, 2018 for all Industry partners that operate on First Nations’ reserve lands and petroleum associations. There will be two half-day sessions available from 8:30 a.m. to 12:00 p.m. in the National Energy Board hearing room located at #210, 517 – 10 Avenue SW, Calgary. Each session is a stand-alone session and will consist of the same information with identical agendas.

The invitation letters for the Industry Engagement Information Session went out in September to all industry partners. This information is also posted on our website: www.iogc.gc.ca. Interested companies were asked to RSVP by October 15, 2018.

IOGC continues to host engagement and outreach meetings on the proposed regulations. If you would like to meet with IOGC on the proposed regulations, please contact:

Pamela McNeil, Policy Manager
Telephone: (403) 292-5654
Email: pamela.mcneil@canada.ca

OR

Shirley Conrad, Acting Communications Manager
Telephone: (403) 292-5872
Email: shirley.conrad@canada.ca

2. Implementation of 2009 Act and Phase I regulations – Readiness Update:

IOGC's focus over the coming months will be on internal processes, through its MARS Portfolio Steering Committee, to ensure the organization is ready to begin to implement, administer, and enforce the Indian Oil and Gas Act, 2009 and its Phase I regulations beginning on the day they both become law. Therefore, service standards will be lengthened to allow for focus on this important and exciting milestone. Now that there is greater clarity on a path forward for the approval and First Nations' and public consultation on the proposed Phase I regulations, the MARS Portfolio Plan and Deliverables Timeline is being updated.

IOGC is in the process of developing a communications plan to support the MARS Strategic Framework.

3. Organizational Change Management (OCM) Update:

IOGC is using the Government of Canada's standard Prosci© Methodology and Tools to support all projects and sub-projects, including the MARS portfolio.

To support the implementation of the 2009 Act and Phase I regulations and the Resource Information Management System 2 (RIMS2) Project, OCM helped business units complete their impact analyses over the last two quarters. OCM is currently supporting business units as they complete their internal training and communications plans.

4. RIMS2 Project Update:

Please note that RIMS2 systems development is independent of the "Implementation of the 2009 Act and Phase I regulations." The new RIMS2 system functionality will come on-line after the 2009 Act and Phase 1 regulations have both become law.

The Sierra project team has completed the task of developing the royalty calculation mechanisms needed for active leases in Saskatchewan. Ten major types have been identified; all have completed acceptance testing. Work has now shifted to the major types identified in Alberta. At the same time the development team is reviewing the design of the interfaces for the exchange of data between Petrinex and IOGC as well as internal interfaces within our systems (RIMS and RIMS2). Test data has been shared by Petrinex for our use in developing the interface, unpacking the data and providing it to the calculation engine. Work is progressing for a Q4 Go Live within the Saskatchewan royalty reporting scope.

The Petrinex Industry Readiness Team has begun preparations to communicate and train companies in Saskatchewan to submit the data as designed. Each company is required to provide a Change Leader to manage their conversion.

Design work on the Gas Cost Allowance Module within Petrinex was completed with development activity underway for Q4 FY2018-2019 possible ‘Go Live'.

Finally, as noted earlier, two of the four projected major components of the MARS Strategic Communications Framework required to support the RIMS2 Project have been completed. The partially-completed framework is currently undergoing review and approvals processes by Indigenous and Northern Affairs Canada Headquarters (INAC-HQ) Communications.

5. Phase II Regulations – Project Update:

Please note that the Phase II regulations are out of scope of the "Implementation of the 2009 Act and Phase  I regulations." Phase II regulations will continue to be developed and brought into force, as they are readied, once the 2009 Act and Phase I regulations are published in Part II of the Canada Gazette. At which time the existing Indian Oil and Gas Regulations, 1995 will be entirely replaced by new, modern regulations.

Progress on developing Phase II regulations has been somewhat limited as IOGC subject matter experts are focused on completing implementation of Phase I regulations.

For further information on IOGC or the MARS Portfolio of projects, please contact IOGC at:

Indian Oil and Gas Canada
100 - 9911 Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB T2W 6H6
Phone: (403) 292-5625
Fax: (403) 292-5618
Email: aadnc.contactiogc.aandc@canada.ca

Date modified:

Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS)

Bulletin trimestriel du Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) Volume VIII, Numéro 2

Période du 1er juillet 2018 au 30 septembre 2018

1. Étape 1 du Règlement – Le point sur le projet

La période de commentaires du public suivant la prépublication de l'étape 1 du Règlement (le Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes proposé) dans la Partie I de la Gazette du Canada et la Gazette des premières nations a pris fin le 17 août 2018. Cette période de 90 jours a permis au public d'examiner le Règlement sur le pétrole et le gaz des terres indiennes proposé et de formuler des commentaires.

L'équipe des politiques de PGIC a lu et analysé l'ensemble des commentaires officiels reçus durant la période de prépublication. Elle s'affaire maintenant à donner suite à ces commentaires.

Dans les cas où PGIC est d'accord avec les commentaires, nous proposons de modifier la version définitive avant sa publication dans la Partie II de la Gazette du Canada. Il est encore possible de consulter le Règlement proposé sur les sites Web suivants : 

Partie I de la Gazette du Canada

Gazette des premières nations

Les 7 et 8 novembre 2018, PGIC tiendra des séances d'information et de mobilisation de l'industrie à l'intention des associations pétrolières et des partenaires de l'industrie qui mènent des activités sur des terres de réserve des Premières Nations. Deux séances d'une demi-journée seront offertes de 8 h 30 à 12 h à la salle d'audience de l'Office national de l'énergie, située au 517, 10e Avenue S.O., salle 210, à Calgary. Il s'agit de séances indépendantes assorties d'un ordre du jour identique.

Des lettres d'invitation ont été envoyées en septembre, et les renseignements sont également publiés sur notre site Web : www.iogc.gc.ca. Si votre entreprise souhaite assister à une séance d'information, veuillez confirmer votre présence par courriel, à : aadnc.contactiogc.aandc@canada.ca, d'ici le 15 octobre 2018. Dans la ligne d'objet de votre courriel, inscrivez « Séance d'information et de mobilisation de l'industrie », et dans le corps de votre courriel, veuillez indiquer le nom de l'entreprise, le nom et l'adresse courriel d'une personne-ressource, ainsi que le nombre de participants et la date préférée.

Après la date de réponse du 15 octobre, et une fois que nous aurons obtenu une confirmation des participants et du nombre de places disponibles, nous aimerions transmettre l'invitation sur demande.

PGIC continue d'organiser des séances de mobilisation et de sensibilisation à propos du Règlement proposé. Si vous souhaitez rencontrer des représentants de PGIC afin de discuter du Règlement proposé, veuillez communiquer avec :

Pamela McNeil, gestionnaire des politiques
Téléphone : 403-292-5654
Courriel : pamela.mcneil@canada.ca

OU

Shirley Conrad, gestionnaire des communications par intérim
Téléphone : 403-292-5872
Courriel : shirley.conrad@canada.ca

2. Mise en œuvre de la Loi de 2009 et de l'étape 1 du Règlement – Le point sur l’état de préparation :

Au cours des prochains mois, PGIC se penchera sur les processus internes, par l'intermédiaire du comité directeur du portefeuille MARS, pour s'assurer que l'organisation est prête à commencer la mise en œuvre, l'administration et l'application de la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes de 2009 et de l'étape 1 de son règlement d'application à compter de la journée où ils seront tous les deux officiellement adoptés. Par conséquent, les délais associés aux normes de services seront prolongés afin que nous puissions nous concentrer sur cette étape importante et stimulante. Maintenant que la voie à suivre pour l'approbation ainsi que la consultation des Premières Nations et du public concernant l'étape 1 du Règlement proposé est plus claire, le plan du portefeuille MARS et le calendrier des produits livrables sont mis à jour.

PGIC est en train d'élaborer un plan de communications à l'appui du cadre stratégique MARS.

3. Le point sur la gestion du changement organisationnel (GCO) :

PGIC utilise la méthode et les outils Prosci© standard du gouvernement du Canada pour appuyer tous les projets et sous-projets, notamment le portefeuille MARS.

Pour appuyer la mise en œuvre de la Loi de 2009, de l'étape 1 du Règlement et du projet de système de gestion des données sur les ressources 2 (SGDR2), la GCO a aidé les unités opérationnelles à effectuer leurs analyses de l'incidence au cours des deux derniers trimestres. À l'heure actuelle, la GCO aide les unités opérationnelles à mettre au point leurs plans de formation et de communications internes.

4. Le point sur le projet SGDR2 :

Il convient de noter que l'élaboration des SGDR2 est indépendante du projet de « mise en œuvre de la Loi de 2009 et de l'étape 1 du Règlement ». La nouvelle fonction du SGDR2 sera mise en ligne après l'adoption de la Loi de 2009 et de l'étape 1 du Règlement.

L'équipe de projet de Sierra a terminé la tâche consistant à élaborer les mécanismes de calcul des redevances nécessaires pour les baux en vigueur en Saskatchewan. Dix types majeurs ont été déterminés; les essais d'acceptation sont terminés pour l'ensemble d'entre eux. Les travaux portent désormais sur les 44 types majeurs déterminés en Alberta. En parallèle, l'équipe de développement se penche sur la conception des interfaces entre Petrinex et PGIC ainsi qu'au sein de nos systèmes (SGDR et SGDR2). Petrinex nous a transmis les données des essais afin que nous puissions élaborer l'interface, décondenser les données et les verser dans le moteur de calcul. Les travaux progressent en vue d'un lancement au T4 pour la déclaration des redevances de la Saskatchewan.

L'équipe de Petrinex chargée de la préparation de l'industrie a commencé les préparatifs en vue de communiquer avec les entreprises de la Saskatchewan et à les former afin qu'elles soient en mesure de soumettre les données comme prévu. Chaque entreprise est tenue de désigner un responsable du changement pour gérer sa conversion.

Les travaux de conception du module sur les déductions accordées pour le coût du gaz dans Petrinex ont été achevés, et des activités d'élaboration sont en cours en vue d'un lancement possible au T4 de l'exercice 2018-2019.

Enfin, comme il a été mentionné précédemment, deux des quatre composants importants prévus du cadre de communications stratégiques MARS nécessaires au soutien du projet SGDR2 ont été achevés. Le cadre partiellement terminé est actuellement soumis à l'examen et aux processus d'approbation des Communications à l'administration centrale d'Affaires autochtones et du Nord Canada.

5. Étape 2 du Règlement – Le point sur le projet :

Il convient de noter que l'étape 2 du Règlement n'est pas visée par la portée du projet de mise en œuvre de la Loi de 2009 et de l'étape 1 du Règlement. Lorsque la Loi de 2009 et l'étape 1 du Règlement auront été publiées dans la Partie II de la Gazette du Canada, les dispositions de l'étape 2 continueront d'être rédigées et entreront en vigueur à mesure qu'elles seront prêtes, jusqu'à ce que le nouveau règlement moderne remplace entièrement le Règlement de 1995 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes.

Les progrès relatifs à l'élaboration des dispositions de l'étape 2 sont quelque peu limités étant donné que les experts en la matière de PGIC canalisent leurs efforts afin de terminer la mise en œuvre de l'étape 1 du Règlement.

Pour obtenir plus de renseignements sur PGIC ou sur le portefeuille de projets MARS, veuillez communiquer avec PGIC :

Pétrole et gaz des Indiens du Canada
9911, boul. Chiila, bureau 100
Tsuu T'ina (Alberta) T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618
Courriel : aadnc.contactiogc.aandc@canada.ca

Date de modification :