Update on the Modernization of the Act, Regulation and Systems (MARS)

IOGC Quarterly Newsletter Volume VII, Issue 2

Reporting Period July 1, 2017 to September 30, 2017

IOGC and MARS Project Update:

During the preceding quarter, April 1st to June 30th, the Joint Technical Committee One (JTC-1) and the Indian Resource Council (IRC) reviewed and conditionally supported the proposed regulations; subject to a review of the wording of the resulting regulations for the agreed upon accommodations.  On August 31, 2017, Indian Oil and Gas Canada (IOGC) met with JTC-1 and presented an update on the 4th Consultation Draft Phase I Regulations.

First Nations have requested increased involvement in the following six accommodation areas:

  1. First Nations to receive a copy of well data;
  2. Mandatory assignment meeting between the First Nation and the new assignee;
  3. Consultation with Chief and Council in determining fair value for subsurface contract bonus;
  4. Negotiation of the initial terms of leases and permits and intermediate term of permits;
  5. Flexibility for First Nations to authorize a five-year continuance on ineligible lands;
  6. Flexibility for First Nations to amend drilling commitments and earning provisions.

A summary of recent events are as follows:

  • February 2017 - Government approval of the draft Phase I regulations was halted in order to address accommodations requested by the Blood Tribe with support in the form of resolutions from the Alberta Assembly of Treaty Chiefs passed on May 25, 2016 and from the IRC Annual General Meeting held on January 31, 2017.
  • March 2017 - First Nations requested accommodations to provide them with increased involvement in the management of their oil and gas resources in six specific areas.
  • April 2017 - Accommodations in six areas were agreed upon among the Blood Tribe, JTC-1, Indian Resource Council and IOGC.
  • May 2017 - IOGC worked with the regulatory drafters to incorporate these accommodations.
  • August 2017 - A new draft of the proposed Phase I regulations (4th Consultation Draft) was prepared for further consultation activities. IOGC mailed copies of the draft proposed Phase I regulations with information letters to all Chiefs and Councils of producing First Nations.
  • September 2017 – A subsequent mail-out of the 4th Consultation Draft Phase I regulations was sent to IOGC stakeholders (industry and other provincial government agencies), and an electronic version was posted on the First Nations Gazette website for public viewing and feedback:

To date, the following consultation drafts were distributed to First Nations, industry and provincial governments:

  • 1st Consultation Draft – February 2014;
  • 2nd Consultation Draft - May 2015;
  • 3rd Consultation Draft - distributed at the First Nation oil and gas symposium in Edmonton, AB in March 2016 and in Saskatoon, SK in April 2016;
  • 4th Consultation Draft – August 2017.

JTC-1 is conducting a fulsome legal and technical review of the 4th Consultation Draft regulations including the above accommodations. IOGC looks forward to receiving feedback from JTC-1 upon completion of their review. The IRC Board will also be going through a review process which we are hopeful will result in an endorsement to proceed toward the final steps in bringing the regulations into force.

These drafts are the culmination of many years of work between IOGC and the IRC. Working jointly since 2009, the IRC established the JTC-1, made up of technical representatives from key oil and gas producing First Nations, to assist in the development of the regulations.

IOGC continues to work on internal processes through the MARS project management steering committee as we continue to prepare for the implementation, administration and enforcement of the Indian Oil and Gas Act, 2009 and the Phase I regulations.  

For further information on IOGC or the MARS Project, please contact IOGC at:

Indian Oil and Gas Canada
100 – 9911 Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB  T2W 6H6
Phone: (403) 292-5625
Fax: (403) 292-5618
Email: aadnc.contactiogc.aandc@canada.ca

Date modified:

Le point sur la modernisation de la loi, des règlements et des systèmes (MARS)

Bulletin trimestriel de PGIC Volume VII, numéro 2

Période du 1er juillet 2017 au 30 septembre 2017

Le point sur PGIC et le projet MARS :

Au cours du précédent trimestre, du 1er avril au 30 juin, le Comité technique mixte 1 (CTM-1) et le Conseil des ressources indiennes (CRI) ont étudié le projet de règlements et l'ont appuyé sous condition de la tenue d'un examen du libellé des dispositions concernant les accommodements acceptés. Le 31 août 2017, des représentants de Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) ont rencontré le CTM‑1 et lui ont présenté une mise à jour de la 4e ébauche des règlements de la phase I aux fins de la consultation.

Les Premières Nations ont demandé d'avoir une plus grande participation dans les six domaines d'accommodement suivants :

  1. Les Premières Nations doivent recevoir une copie des données sur les puits;
  2. Réunion obligatoire sur la cession entre la Première Nation et le nouveau cessionnaire;
  3. Consultation du chef et des conseillers pour déterminer la juste valeur des indemnités associées aux contrats sur le sous-sol;
  4. Négociation de la durée initiale des baux et des permis, ainsi que de la durée à moyen terme des permis;
  5. Souplesse requise pour permettre aux Premières Nations d'autoriser une reconduction pour cinq ans sur les terres non admissibles;
  6. Souplesse requise pour permettre aux Premières Nations de modifier les engagements en matière de forage et les dispositions sur les revenus.

Résumé des récentes activités :

  • Février 2017 – L'approbation par le gouvernement de l'ébauche de règlements de la phase I a été mise en attente afin de régler la question des accommodements demandés par la Tribu des Blood, qui a reçu des appuis sous forme de résolutions de l'Assemblée des chefs des Premières Nations signataires d'un traité de l'Alberta le 25 mai 2016 ainsi que de l'Assemblée générale annuelle du CRI le 31 janvier 2017.
  • Mars 2017 – Les Premières Nations ont demandé des accommodements visant à leur permettre de participer plus activement à la gestion de leurs ressources pétrolières et gazières dans six domaines précis.
  • Avril 2017 – Les demandes d'accommodement dans six domaines ont reçu l'appui de la Tribu des Blood, du CTM-1, du Conseil des ressources indiennes et de PGIC.
  • Mai 2017 – PGIC a travaillé avec les rédacteurs des règlements afin d'y intégrer ces accommodements.
  • Août 2017 – Une nouvelle ébauche des règlements de la phase I (4e ébauche aux fins de la consultation) a été préparée afin d'être soumise à la consultation. PGIC a envoyé par la poste une copie de l'ébauche de règlement de la phase I accompagnée d'une lettre d'information destinée à tous les chefs et à tous les conseillers des Premières Nations productrices.
  • Septembre 2017 – La 4e ébauche des règlements de la phase I a par la suite été envoyée aux intervenants (industrie et organismes des gouvernements provinciaux) et une version électronique a été affichée sur le site Web de la Gazette des premières nations afin que le public puisse la consulter et formuler des observations :

Jusqu'à maintenant, les ébauches aux fins de la consultation ont été fournies aux Premières Nations, aux membres de l'industrie et aux gouvernements provinciaux :

  • 1ere ébauche aux fins de la consultation – Février 2014;
  • 2e ébauche aux fins de la consultation – Mai 2015;
  • 3e ébauche aux fins de la consultation – Fournie lors des symposiums sur le pétrole et le gaz des Premières Nations tenus à Edmonton (Alberta) en mars 2016 et à Saskatoon (Saskatchewan) en avril 2016;
  • 4e ébauche aux fins de la consultation – Août 2017.

Le CTM-1 effectue un examen juridique et technique complet de la 4e ébauche de règlements aux fins de la consultation, notamment des mesures d'accommodement susmentionnées. PGIC a hâte de recevoir la rétroaction du CTM-1 lorsque celui-ci aura terminé cet examen. Le conseil d'administration du CRI effectuera également un examen qui, nous l'espérons, se traduira par une approbation afin d'aller de l'avant avec les dernières étapes requises pour donner effet aux règlements.

Ces ébauches sont l'aboutissement de plusieurs années de travail entre PGIC et le CRI. Dans le cadre d'un travail en collaboration depuis 2009, le CRI a mis sur pied le CTM-1, constitué de représentants techniques des principales Premières Nations productrices de pétrole et de gaz, afin d'appuyer l'élaboration des règlements.

PGIC continue de travailler à des processus internes dans le cadre du comité directeur de la gestion du projet MARS et à se préparer à la mise en œuvre, à l'administration et à la mise en application de la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes (2009) et des règlements de la phase I.

Pour plus d'information sur PGIC et sur le projet MARS, veuillez communiquer avec PGIC à :

Pétrole et gaz des Indiens du Canada
100 – 9911 boul. Chiila Blvd.
Tsuu T'ina (Alberta)  T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618
Courriel : aadnc.contactiogc.aandc@canada.ca

Date de modification :