Update on the Modernization of the Act, Regulations and Systems (MARS)

IOGC Quarterly Newsletter Volume VII, Issue 3

Reporting Period October 1, 2017 to December 31, 2017

1. Phase I Regulations – Project Update:

Work during the current reporting period involved on-going discussion with the Indian Resource Council (IRC) and the Joint Technical Committee One (JTC-1) to resolve the request for six specific areas of accommodations brought forward in the IRC January 31, 2017 AGM resolution. As reported in the first quarter, the IRC and JTC-1 had both reviewed regulatory drafting instructions and had conditionally supported the proposed regulations, subject to a review of the resulting regulations. Just prior to the beginning of the previous reporting period, a new draft of the proposed Phase I regulations (the 4th Consultation Draft) was readied. Printed paper copies of this draft, along with an information letter, were sent by regular mail to all Chiefs and Councils of producing First Nations as well as to other IOGC stakeholders (industry and other provincial government agencies). An electronic version of the proposed regulations was posted on the First Nations Gazette website for public viewing and feedback. Feedback from First Nation stakeholders was as follows:

  • November 2, 2017 – the Blood Tribe submitted a request for an additional two new accommodations while raising concerns that two of the six accommodations made required some amendments.
  • December 11, 2017 – following a thorough legal and technical review of the 4th Consultation Draft, JTC-1 submitted a set of seven new recommendations for accommodation for the Phase I regulations.

Although IOGC is still in the process of reviewing the seven new recommendations from JTC-1, there appears opportunity for further discussion and IOGC is committed to working with JTC-1 during the pre-publication process for the regulations so any accommodations will appear in the final version. The sole exception which cannot be accommodated within Phase I regulations is "Minimum Monthly Reference Price." This proposal is supported by IOGC for inclusion in the Phase II regulations, in which regulations related to royalties will be developed.

Finally, towards the end of the current reporting period of this newsletter, IOGC updated the "Indian Oil and Gas Act and Regulations – Record of Consultations".

2. Implementation of 2009 Act and Phase I regulations – Readiness Update:

IOGC continues to work on internal processes through its MARS Project Steering Committee to ensure the organization is ready to begin to implement, administer, and enforce the Indian Oil and Gas Act, 2009 and its Phase I regulations beginning on the day they both become law.

Once a path forward for Treasury Board consideration, including approval for pre-publication in the Canada Gazette, Part I of the Phase I regulations, has been agreed-upon with First Nation stakeholders, the MARS Project Plan and Deliverables Timeline can be updated.

IOGC is in the process of developing a MARS Strategic Communications Framework. Two of the four following (1 & 2) projected major components have been completed to support the Resource Information Management System 2 (RIMS2) Project:

  • Petrinex – IOGC Inclusion Project
  • RIMS Royalty Management and Case Management
  • 2009 Act and Regulations Implementation
  • Bring 2009 Act and Phase I regulations into force

3. Organizational Change Management (OCM) Update:

To support the implementation of the 2009 Act and Phase I regulations, OCM is helping business units complete sponsor self-assessments and develop their OCM communications plans.

An OCM team has been assembled for the RIMS2 Project. The team is using the Prosci© Methodology and Tools to support the project.

A successful bidder has been identified via the procurement process to provide long-term OCM services and support to IOGC. The contract can be officially awarded once security clearance issues have been resolved.

IOGC is also exploring options to further increase its internal change management capacity by contracting for training related to: 1) creating an additional 10 to 12 Prosci©-certified Change Management Practitioners within IOGC's core staff; 2) one-day manager / supervisor training for new managers and those unable to attend the last time this was offered; and, 3) one-day employee training for all remaining IOGC staff.

4. RIMS2 Project Update:

Please note that RIMS2 systems development is independent of the "Implementation of the 2009 Act and Phase I regulations." The new RIMS2 system functionality will come on-line sometime after the 2009 Act and Phase I regulations have both become law.

An important project milestone was reached when Sierra Systems was identified as the successful bidder and the contract was awarded for Sierra to: 1) construct new royalty management functionality (leverages Petrinex data exchange with IOGC); and, 2) the introduction of shared case management functionality to IOGC. A team from Sierra is presently on-site at IOGC and is quickly getting up to speed on IOGC's business requirements.

An important scope change has been introduced in that IOGC will not be receiving the range of data originally contemplated; instead, the data extract from Petrinex will be smaller, focusing only on the essential data elements required for the calculation of royalties.

Finally, as noted earlier, two of the four projected major components of the MARS Strategic Communications Framework required to support the RIMS2 Project have been completed. The partially-completed framework is currently undergoing review and approvals processes by INAC-HQ Communications.

5. Phase II Regulations – Project Update:

Please note that the Phase II regulations are out of scope of the "Implementation of the 2009 Act and Phase I regulations." Once the 2009 Act and Phase I regulations come into force, Phase II regulations will be developed and brought into force, as they are readied, until the existing Indian Oil and Gas Regulations, 1995 have been entirely replaced by new, modern regulations.

IOGC received JTC-1's feedback on the proposed regulatory drafting instructions for the Moneys regulations module on June 28, 2017. The feedback is being reviewed and a response is being prepared.

On December 13, 2017, IOGC received JTC-1's feedback on the proposed regulatory drafting instructions for both the Surface regulations module and the Exploration regulations module. This feedback has been forwarded to the regulatory module leads for analysis and response.

For further information on IOGC or the MARS Project, please contact IOGC at:

Indian Oil and Gas Canada
100 – 9911 Chiila Blvd.
Tsuu T'ina AB  T2W 6H6
Phone: (403) 292-5625
Fax: (403) 292-5618
Email: aadnc.contactiogc.aandc@canada.ca

Date modified:

Le point sur la modernisation de la Loi, du Règlement et des systèmes (MARS)

Bulletin trimestriel de PGIC Volume VII, numéro 3

Période du 1er octobre au 31 décembre 2017

1. Étape 1 du Règlement – Le point sur le projet

Les travaux effectués au cours de la période de référence actuelle ont inclus la discussion en cours avec le Conseil des ressources indiennes (CRI) et le Comité technique mixte un (CTM-1) afin d'en arriver à une entente quant à une demande concernant six secteurs d'accommodement présentée dans la résolution adoptée à l'assemblée générale annuelle du CRI du 31 janvier 2017. Comme il a été signalé au premier trimestre, le CRI et le CTM-1 ont étudié les directives de rédaction et ont appuyé le projet de Règlement, sous condition de l'examen de celui-ci. Tout juste avant le début de la période précédente, une nouvelle ébauche de l'étape 1 du Règlement proposé (la 4e ébauche aux fins de la consultation) a été préparée. Des copies papier de cette ébauche, accompagnées d'une lettre d'information, ont été envoyées par courrier ordinaire à tous les chefs et à tous les conseillers des Premières Nations productrices ainsi qu'aux autres intervenants de PGIC (industrie et organismes des gouvernements provinciaux). Une version électronique du Règlement proposé a été affichée sur le site Web de la Gazette des premières nations afin que le public puisse le consulter et formuler des observations. Voici les observations des intervenants des Premières Nations :

  • Le 2 novembre 2017 – La tribu des Blood a soumis une demande visant deux autres accommodements et a soulevé des préoccupations quant au fait que deux des six accommodements puissent nécessiter certaines modifications.
  • Le 11 décembre 2017 – À la suite d'un examen juridique et technique exhaustif de la 4e ébauche aux fins de la consultation, le CMT-1 a soumis un ensemble de sept nouvelles recommandations concernant l'étape 1 du Règlement.

Bien que PGIC procède encore à l'examen des sept nouvelles recommandations du CMT-1, celles-ci donnent matière à discussion, et PGIC s'engage à collaborer avec le CMT-1 au cours du processus préalable à la publication du Règlement afin que tout accommodement figure dans la version définitive. La seule exception qui ne peut faire l'objet d'un accommodement dans l'étape 1 du Règlement concerne le « prix mensuel de référence minimum ». PGIC appuie l'inclusion de cette proposition dans l'étape 2 du Règlement, dans laquelle les dispositions concernant les redevances seront élaborées.

Enfin, vers la fin de la période visée par le présent bulletin, PGIC a mis à jour la page « Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et règlement d'application – Compte rendu des consultations » sur son site Web.

2. Mise en œuvre de la Loi de 2009 et de l'étape 1 du Règlement – Le point sur l'état de préparation

PGIC continue de travailler aux processus internes par l'intermédiaire du comité directeur du projet MARS pour s'assurer que l'organisation est prête à commencer la mise en œuvre, l'administration et l'application de la Loi de 2009 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes et de l'étape 1 de son règlement d'application à compter de la journée où ils seront tous les deux officiellement adoptés.

Lorsqu'on aura convenu d'une voie à suivre aux fins de considération par le Conseil du Trésor (y compris l'approbation de la publication préalable de l'étape 1 du Règlement dans la partie I de la Gazette du Canada) avec les intervenants des Premières Nations, le plan de projet MARS et l'échéancier des livrables pourront être mis à jour.

PGIC élabore actuellement un cadre de communications stratégiques MARS. Deux (1 et 2) des quatre composants importants suivants ont été achevés en appui du projet de système de gestion des données sur les ressources 2 (SGDR2) :

  • Petrinex – Projet d'inclusion de PGIC
  • Gestion des redevances et gestion des cas du SGDR
  • Mise en œuvre du Règlement et de la Loi de 2009.
  • Entrée en vigueur la Loi de 2009 et de l'étape 1 du Règlement

3. Le point sur la gestion du changement organisationnel (GCO)

Pour appuyer la mise en œuvre de la Loi de 2009 et de l'étape 1 du Règlement, la GCO aide les unités opérationnelles à réaliser l'autoévaluation des parrains et à concevoir leur plan de communication de GCO.

Une équipe de GCO a été mise sur pied pour le projet SGDR2. L'équipe utilise la méthode et les outils Prosci© pour appuyer le projet.

Un soumissionnaire a été retenu dans le cadre du processus d'acquisition pour fournir des services de GCO à long terme et offrir un soutien à PGIC. Le contrat pourra être officiellement attribué lorsque les questions d'autorisation de sécurité auront été réglées.

PGIC examine également des options pour accroître davantage sa capacité interne de gestion du changement par la passation de marché pour les formations suivantes : 1) la formation de 10 à 12 professionnels de la gestion du changement certifiés Prosci© supplémentaires au sein du personnel de base de PGIC; 2) une formation d'un jour destinée aux gestionnaires et superviseurs pour les nouveaux gestionnaires et ceux qui n'ont pas pu participer à la dernière formation offerte; 3) formation d'un jour pour le reste du personnel de PGIC.

4. Le point sur le projet SGDR2

Il convient de noter que l'élaboration des SGDR2 est indépendante du projet de « mise en œuvre de la Loi de 2009 et de l'étape 1 du Règlement ». La nouvelle fonction du SGDR2 sera mise en ligne quelque temps après l'adoption de la Loi de 2009 et de l'étape 1 du Règlement.

Un important jalon a été atteint pour le projet lorsque Sierra Systems a été nommé soumissionnaire retenu et s'est vu attribuer le contrat pour les aspects suivants : 1) la construction d'une nouvelle fonction de gestion des redevances (qui utilise l'échange de données entre Petrinex et PGIC); 2) l'introduction d'une fonction de gestion partagée des cas à PGIC. Une équipe de Sierra est actuellement sur place à PGIC et s'adapte rapidement aux exigences opérationnelles de PGIC.

Un changement de portée important a été adopté : PGIC ne recevra pas la gamme de données envisagées au début; en fait, l'extraction de données dans Petrinex sera plus restreinte et se concentrera uniquement sur les éléments de données essentiels nécessaires au calcul des redevances.

Enfin, comme il a été mentionné plus tôt, deux des quatre importants composants prévus du cadre des communications stratégiques MARS nécessaires au soutien du projet SGDR2 ont été achevés. Le cadre partiellement terminé est actuellement soumis à l'examen et aux processus d'approbation de Communication de l'administration centrale d'Affaires autochtones et du Nord Canada.

5. Étape 2 du Règlement – Le point sur le projet

Il convient de noter que l'étape 2 du Règlement n'est pas visée par la portée du projet de mise en œuvre de la Loi de 2009 et de l'étape 1 du Règlement. Lorsque la Loi de 2009 et l'étape 1 du Règlement seront en vigueur, les dispositions de l'étape 2 seront rédigées et entreront en vigueur à mesure qu'elles seront prêtes, jusqu'à ce que le nouveau règlement moderne remplace entièrement le Règlement de 1995 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes.

PGIC a reçu, le 28 juin 2017, les observations du CMT-1 sur les directives de rédaction proposées pour le module de règlement en matière de Fonds. Les observations sont actuellement examinées et on prépare une réponse.

Le 13 décembre 2017, PGIC a reçu les observations du CMT-1 sur les directives de rédaction proposées pour le module de règlement en matière de Transport en surface ainsi que pour le module de règlement portant sur l'Exploration. Ces observations seront transmises aux responsables des modules de règlement aux fins d'analyse et de réponse.

Pour de plus amples renseignements sur PGIC ou le projet MARS, veuillez communiquer avec PGIC :

Pétrole et gaz des Indiens du Canada
100 – 9911, boulevard Chiila
Tsuu T'ina (Alberta)  T2W 6H6
Téléphone : 403-292-5625
Télécopieur : 403-292-5618
Courriel : aadnc.contactiogc.aandc@canada.ca

Date de modification :