Compliance and Enforcement at Indian Oil and Gas Canada

Indian Oil and Gas Canada (IOGC) is responsible for the management of oil and gas on designated First Nations lands in Canada. In responding to changes in the oil and gas sector, IOGC is modernizing its regulations and approach to compliance. A new Compliance and Enforcement unit has been started to manage the activities across IOGC. Embedded in these changes is a risk-based approach to decision-making, intended to proactively focus attention to areas of risk and to enhance efficiencies in our operational business processes. Risk and compliance information is gathered by our operational business units, then centralized for a holistic approach to regulatory compliance. Contract holders are subject to the Indian Oil and Gas Act, 2009 and the Indian Oil and Gas Regulations, 2019 (IOGR 2019) including obligations to pay rentals, royalties, and to protect the environment of First Nation reserve lands.

Compliance and Enforcement Framework

The objective of the Compliance and Enforcement Framework is to ensure IOGC uses all available tools to promote regulatory compliance.

The Model is based on:

The Model includes:

It provides processes and procedures: for prevention / avoidance of non-compliance instances; for determination if there exists a situation of potential noncompliance; and, for adopting a measured approach to respond appropriately to address any instances of non-compliance.

Risk-based approach

IOGC refers to risk in the context of a measure of the impact of uncertainty in its ability to meet its objectives.

IOGC encourages companies to explore for and to develop oil and gas resources on First Nations lands in a manner that is respectful of the land and which is in alignment with the needs and aspiration of the community.

IOGC's Compliance and Enforcement Unit reviews risk and compliance information from all business units across IOGC and maintains a repository of potential non-compliance instances of all regulated entities. When this information suggests continued, prolonged, or multiple instances of non-compliance, or a significant single non-compliance, timely action will be taken.

The business units of IOGC are responsible for monitoring, tracking and assessing potential instances of non-compliance as part of their regular, day-to-day activities. The business units then inform the non-compliant party and provide them with an opportunity to address the non-compliance event. Often these reminders are all that are required to assist the company to become compliant once more. Continued, prolonged, or multiple instances of non-compliance will be escalated to IOGC's Compliance and Enforcement Unit for an integrated review. IOGC Compliance and Enforcement Unit will review the performance of the regulated entity across IOGC's operations. Where non-compliance is persistent, and the risk of default is higher, more stringent actions may be required. The higher risk situations will be addressed with actions commensurate with the assessed risk and may include the cancellation of the lease.

Based on the Compliance and Enforcement Framework, generally, a non-compliant entity will be made aware and provided with opportunity to comply. The IOGR, 2019 provides for timely escalation of the enforcement process once that process starts. The regulations stipulate time frames for action and consequences of non-compliance that will be adhered to by IOGC's Compliance and Enforcement Unit. IOGC's Compliance and Enforcement will use all available avenues to promote compliance or to respond appropriately to address instances of non-compliance.

For any further questions or to learn of IOGC's Compliance and Enforcement Framework, you may reach out via email to aadnc.iogccompliance.aandc@canada.ca to schedule an appointment.

Date modified:

Conformité et application de la loi à Pétrole et gaz des Indiens du Canada

Pétrole et gaz des Indiens du Canada (PGIC) est chargé de la gestion du pétrole et du gaz sur les terres désignées des Premières Nations au Canada. En prenant des mesures pour s'adapter aux changements dans le secteur pétrolier et gazier, PGIC modernise sa réglementation et son approche en matière de conformité. Une nouvelle Unité de la conformité et de l'application de la loi a été mise sur pied pour gérer les activités à l'échelle de PGIC. Ces changements s'accompagnent d'une approche de la prise de décisions axée sur le risque, qui vise à concentrer de façon proactive l'attention sur les secteurs de risque et à améliorer l'efficience de nos processus opérationnels. L'information sur les risques et la conformité est recueillie par nos unités des opérations, puis centralisée pour une approche holistique de la conformité à la réglementation. Les titulaires de contrats sont assujettis à la Loi sur le pétrole et le gaz des terres indiennes de 2009 et au Règlement de 2019 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes, y compris l'obligation de payer des loyers et des redevances et de protéger l'environnement des terres de réserve des Premières Nations.

Cadre de conformité et d'application de la loi

L'objectif du Cadre de conformité et d'application de la loi est de s'assurer que PGIC utilise tous les outils disponibles pour promouvoir la conformité à la réglementation.

Le modèle est basé sur :

Le modèle comprend :

Il prévoit des processus et des procédures : pour prévenir ou éviter les cas de non-conformité; pour déterminer s'il existe une situation de non-conformité potentielle; et pour adopter une approche pondérée afin de réagir de façon appropriée à tout cas de non-conformité.

Approche fondée sur les risques

PGIC fait référence au risque dans le contexte de la mesure des répercussions d'une incertitude sur sa capacité d'atteindre ses objectifs.

PGIC encourage les entreprises à explorer et à mettre en valeur les ressources pétrolières et gazières sur les terres des Premières Nations d'une manière à respecter les terres et à s'harmoniser aux besoins et aux aspirations de la collectivité.

L'Unité de la conformité et de l'application de la loi à PGIC examine l'information sur les risques et la conformité provenant de toutes les unités des opérations de PGIC et tient un répertoire des cas possibles de non-conformité de toutes les entités réglementées. Lorsque cette information suggère des cas continus, prolongés ou multiples de non-conformité, ou une seule non-conformité substantielle, des mesures sont prises rapidement.

Les unités des opérations de PGIC sont chargées de la surveillance, du suivi et de l'évaluation des cas potentiels de non-conformité dans le cadre de leurs activités quotidiennes régulières. Elles informent alors la partie non conforme et lui donnent l'occasion de régler l'événement de non-conformité. Souvent, ces rappels sont tout ce qu'il faut pour aider l'entreprise à redevenir conforme. Les cas continus, prolongés ou multiples de non-conformité seront soumis à l'Unité de la conformité et de l'application de la loi de PGIC, qui mènera un examen intégré. Cette unité examinera le rendement de l'entité réglementée dans l'ensemble des activités du PGIC. Lorsque la non-conformité persiste et que le risque de manquement est plus élevé, des mesures plus strictes peuvent s'imposer. On donnera suite aux situations à risque élevé en prenant des mesures proportionnelles au risque évalué, ce qui peut comprendre l'annulation du bail.

Au titre du Cadre de conformité et d'application de la loi, une entité non conforme sera généralement informée de son manquement et elle aura l'occasion de se conformer. Le Règlement de 2019 sur le pétrole et le gaz des terres indiennes prévoit un cheminement rapide du processus d'application de la loi une fois que ce processus est amorcé. Le Règlement précise les délais d'action et les conséquences de la non-conformité qui seront appliqués par l'Unité de la conformité et de l'application de la loi de PGIC. Cette unité utilisera tous les moyens disponibles pour promouvoir la conformité ou pour réagir de façon appropriée en cas de non-conformité.

Pour toute autre question ou pour en savoir plus sur le Cadre de conformité et d'application de la loi de PGIC, vous pouvez communiquer par courriel à aadnc.iogccompliance.aandc@canada.ca pour prendre un rendez-vous.

Date de modification :